Ce petit morceau de papier reste un des objets de collection les plus recherché au monde. Le timbre est collectionné pour son importance historique ou culturelle, et demeure un investissement en fonction de sa rareté ou d’éventuelles erreurs d’impression. De nombreux collectionneurs conserve cet objet populaire.
Un timbre porte les informations nécessaires à son utilisation postale : le nom du pays et la valeur, parfois l’année de création, une légende, le nom du créateur, le dessinateur et le graveur. Une illustration décore le timbre, les sujets représentent tous les sujets imaginables par leur créateur. Les formes varient du quadrilatère au cercle, en passant par le triangle et le losange.
Les philatélistes collectionnent les timbres par pays, par année, par affinité, par opportunité, pour la rareté, pour spéculer, et aussi par thème. Cet article présente le thème du lombric ou ver de terre.
La recherche de ces timbres fut laborieuse, les rares exemplaires avec un lombric pour unique sujet se comptent sur les doigts d’une main (Singapour et iles Féroé). La représentation du ver de terre en présence d’autres animaux existe sans toutefois être un sujet courant (mammifères, oiseaux). Parfois un prédateur mange le ver de terre (la Mole des Pyrénées, le Nesophontes micrus, la mouette de Saunders, des souris), ou il occupe le second rôle d’une situation comique (Titeuf et Nadia). Des activités montrent le ver de terre : l’agriculture, la pêche, le compostage…
Le contenu de cet article évoluera grâce à la contribution des "thématistes" sollicités et votre aide.
Føroyar
Valeur faciale : 6,50
Anthropochora
Stormadkur - Lumbricus terrestris
Date d’émission : 4 février 1991
Artiste: Bárður Jákupsson, peintre féroïen (né en 1943 à Tórshavn, îles Féroé), fils de l'écrivain Heðin Brú
FR 208 de la poste des îles Féroé
Planche de 4 timbres : Joansoku gotubra – Plantago lanceolata ; Homilia – Rumex longifolius ; Svartaklukka – Amara aulica ; Stormadkur - Lumbricus terrestris
En qualité de directeur artistique de la poste des iles Féroé « Postverk Føroya », Bárður Jákupsson a conçu 91 timbres pour son pays - plus que tout autre Féroïen.
Les Îles Féroé (Føroyar dans la langue locale) sont situées dans l'Atlantique Nord entre l'Ecosse, l'Islande et la Norvège. Elles font partie du Royaume du Danemark mais possèdent un gouvernement, un drapeau et une langue.
L'infatigable ver de terre est mis à l'honneur sur le timbre à côté du laboureur.
Singapore
Valeur faciale : 80c
Earthworm
Date d’émission :
Artiste:
Planche de 6 timbres : Ree Nymph Butterfly ; Honey Bee ; Snail ; Earthworm ; Centipedes, Scorpion.
" Une vie sans colonne vertébrale peut sembler inimaginable. Pourtant, 97 % de toutes les espèces animales n'ont pas d'épine dorsale. "
Cuba
Correos
Valeur faciale : 50c
Date d’émission : 1982
Animales Prehistoricos - Nesophontes micrus
Nesophontes micrus est une espèce disparue de mammifères appartenant à la famille des Nesophontidae et endémique de Cuba.
Bernera Islands
Scotland
Valeur faciale : 75p
L'île Bernera est une terre écossaise au large de Lismore.
Une souris joue avec un ver de terre avant de s'en délecter.
Portugal
Valeur faciale : 75p
Toupera d’agua Galemys pyrenaicus
Conservacao da natureza
World Wildlife Fund, WWF 1997
Date d’émission : 12 mars 1997
Planche de 4 timbres :
La Mole des Pyrénées, ou taupe d’eau, est le seul insectivore portugais inscrit à la Convention de Berne et considéré comme une espèce vulnérable.
C’est un mammifère appartenant à l'ordre Insectivora et à la famille Talpidae. La mole mesure environ 25 cm de la tête à la queue, son museau a la forme d'une trompe. Le pelage brun foncé a des reflets brillants sur le dos.
La Mole des Pyrénées habite le nord et le centre du Portugal, le nord de l'Espagne et les Pyrénées françaises.
La Mole grignotte avec avidité un délicieux ver de terre.
Viet Nam
Valeur faciale : 8500d
mong be mo ngan - Larus saundersi
BUU CHINH
N DU 2010
Date d’émission : 2010
Buu Chinh : administration de la poste du Vietnam
La mouette de Saunders (Chroicocephalus saundersi) vit sur le pourtour de la Mer Jaune sur les côtes du nord Vietnam et le Japon.
La mouette se rafraichit les pattes, elle vient de surprendre un ver sur la berge.
Helvetia
Valeur faciale : 85 (0,85 Franc Suisse)
Titeuf par ZEP 2004
DeLaRue
Date d’émission : 2004
Planche de 4 timbres x 4 séries : été - hiver - automne – printemps
Titeuf offre une fleur à sa copine. Nadia est surprise par les vers de terre qui sortent de la motte de terre...
Australia
Valeur faciale : 1$
Worm farm
Planche de 5 timbres : Rainwater garden ; Veggie garden ; Nest box ; Worm farm ; Pollinators
" Bien que les vers soient essentiels à la santé du sol, le merveilleux travail des vers peut aussi être exploité comme une forme de compostage pour produire de l'engrais nutritif pour le jardin. "