Quelle est l'origine du ver de terre ?
Université de Rennes1 - UMR 6553 EcoBio 2015

Il existe de très nombreuses espèces de lombrics réparties sur toute la surface de la terre. À l’ère Mésozoïque, l’ancêtre des vers de terre actuelle vivait dans le milieu aquatique.

La présence et l’évolution des lumbricidae coïncident probablement avec le développement des plantes au mésozoïque, plus précisément pendant les périodes du jurassique (-200 millions d’années) et la fin du crétacé (-70 millions d’années).


Aujourd’hui qu’il soit au bout d’un hameçon, ver de terre de compost, ver de terre de gazon, en vedette dans un jeu vidéo comme le ver de terre Worms (traduction de ver de terre en anglais), le lombric assure son rôle biologique. Sa présence dans le milieu naturel traduit la qualité de son habitat, la santé et l'abondance et la variété des individus est un excellent bio-indicateur.

Plus l'abondance lombricienne est élevée, meilleure est l'état biologique/écologique. Cette valeur d'abondance lombricienne reste toutefois liée à l'occupation du sol. Les valeurs d'abondance lombricienne sont plus élevées en systèmes prairiaux et agroforestiers, intermédiaires en cultures et plus faibles en systèmes viticoles et forestiers.