A l'écoute du ver de terre

Des savants viennent de faire une curieuse découverte, grâce aux magnétophones à ultrasons.

Le sol est un système vivant, peuplé d'une faune et d'une flore variées qui participent à sa structuration. Pour étudier les processus biophysiques qui se déroulent dans ce milieu, des chercheurs de l'Inra ont eu l'idée d'écouter les sons émis par les vers de terre en mouvement et les racines de plantes en croissance. Cette technique leur a permis de suivre l'activité de ces organismes au cœur de la matière.

Les chercheurs ont observé que les sons produits par les vers de terre étaient principalement dus à la formation de nouvelles galeries. Pendant les premiers jours de l'expérience, ces sons augmentaient en intensité, tandis que les vers de terre creusaient leurs galeries. Ensuite, ces sons se stabilisaient, même si les vers de terre se déplaçaient de plus en plus vite dans les galeries existantes.

Ces travaux montrent l'intérêt de l'acoustique pour analyser les processus biophysiques impliqués dans la formation du sol. Ils offrent des possibilités nouvelles pour observer des phénomènes difficiles à observer, déterminer les facteurs qui les favorisent ou les limitent, et les gérer de façon optimale, en vue d'applications in situ.

Ces travaux révèlent également un aspect méconnu de la vie des vers de terre, qui sont des animaux silencieux pour le commun des mortels. Les vers de terre communiquent principalement par des signaux chimiques et tactiles, mais ils produisent aussi des vibrations en creusant des tunnels et en se déplaçant dans le sol. Ces vibrations sont trop faibles pour être entendues par l'oreille humaine, mais elles peuvent être captées par des capteurs acoustiques. Ces sons témoignent de l'activité intense de ces organismes, qui jouent un rôle majeur dans la formation et le maintien du sol.

Source : publication du 6 juillet 2018 dans la revue Scientific Reports