Prédateur du ver de terre : le Lézard des murailles (Podarcis muralis)
Lézard des murailles (Podarcis muralis) - CC-BY-SA Manfred Heyde

Le Lézard des murailles est le lézard le plus couramment observé autour des maisons sur le territoire en France. De la famille des Lacertidae, cet animal se dore au soleil ou escalade les murs en chasse d’insectes.

Podarcis muralis mesure environ de 20 cm de long, la femelle est généralement un peu plus petite que le mâle.

Ses quatre pattes prolongées de longs doigts s'agrippent aux aspérités lorsqu'il se déplace à la verticale. La couleur de son dos varie selon les spécimens : gris, brun, verdâtre, avec des motifs qui le confondent avec son environnement. Son ventre est plus clair. 
Le lézard mue par plaques de peau et possède une faculté pour leurrer un prédateur. Il peut se séparer de sa queue pour tromper son ennemi. Une fois coupée la queue continue de bouger pour attirer le prédateur, alors que le lézard disparait dans une course extrêmement rapide. A noter que cette arme ne fonctionne qu’une fois seulement, puis une nouvelle queue repousse.

La maturité sexuelle est généralement atteinte à l’âge de 2 ans. L'accouplement a lieu au printemps, entre avril et juin selon les régions. Le système reproductif du lézard est de type ovipare. La femelle pond 2 à 10 œufs blancs dans une cavité creusé dans le sol ou sous une pierre. La durée d’incubation est liée au l’exposition du lieu de la ponte et aux conditions climatiques locales, soit de 6 à 11 semaines. 

Le Lézard des murailles chasse les insectes (mouches, papillons, sauterelles, grillons), d'araignées, de vers de terre. Il est opportuniste et se nourrit de pucerons, cloporte et autres mollusques.

La longévité moyenne du lézard ne dépasse guère 6 ans.

Crédit photo:

Manfred Heyde
Lézard des murailles (Podarcis muralis)