Le Lézard vert s’est installé sur le territoire français il y a 8 000 ans, après la fin de la dernière glaciation. Il affectionne les buissons denses et bien ensoleillés, les talus bien végétalisés de broussailles et les landes.
De la famille des Lacertidae, le lézard adulte mesure de 30 à 40 cm de longueur. Le lézard juvénile est marron, il prend sa couleur verte à sa maturité sexuelle, entre 2-3 ans. La tête du mâle est plus large que celle des femelles, il arbore une large gorge bleu vif à la saison des amours, c’est un artifice d’intimidation à l’attention des autres mâles. Le dos, d'un vert tendre, est piqueté de motifs noir et de jaune. Le ventre est jaune vif.
La coloration de la femelle est variable, le dos est généralement marron-gris tacheté de couleurs sombres, et parcouru par deux ou quatre lignes blanches le long du corps, le ventre est verdâtre.
Le Lézard vert s’alimente comme ses congénères des murailles, il chasse dans les buissons denses. Son régime alimentaire est essentiellement constitué des nombreux insectes et invertébrés qui peuplent la végétation. Opportuniste, il n’hésite pas à dévorer les œufs et les petits des oiseaux imprudents qui nichent dans son biotope.
Si l’occasion se présente, le lézard se délecte des fruits murs tombés au sol, il ne dédaigne pas les vers de terre, les mollusques, voire d’autres lézards dont des petits de sa propre espèce.
Actif entre avril et septembre, le Lézard vert hiverne dans un terrier de rongeur, sous une roche ou un amas de végétaux. Après la sortie de l’hibernation, les mâles se livrent de violents combats pour s’accoupler. La femelle pond entre 5 et 20 œufs dans un endroit chaud et humide. L'incubation dure de 50 à 105 jours, dès sa naissance le petit lézard se débrouille seul pour se nourrir.
Comme tous les reptiles de France, le Lézard vert occidental est un animal protégé et il peut vivre une dizaine d’années.
Crédit photo:
Ludovic Jouve
Lézard vert (Lacerta bilineata)