Prédateur du ver de terre : la Grenouille rousse (Rana temporaria Linnaeus)
Grenouille rousse (Rana temporaria Linnaeus) - Didier Plu

La Grenouille rousse est une espèce de batraciens de la famille des Ranidae. De toutes les espèces, elle possède la robe la plus colorée et variée. La couleur fluctue du jaune au noir en passant par le brun, le vert olive, le rouge et le gris.

Les animaux sont plus ou moins tachetés ou encore de couleur uniforme. Souvent d’une teinte rougeâtre, La femelle Rana temporaria est toujours plus grosse que le mâle, elle mesure environ 7 à 10 cm et pèse de 80 à 100 g Les individus matures en âge de se reproduire sont plus petits (6cm pour 20 g).

Une partie des Grenouilles rousses passent l’hiver dans l'eau au fond de la vase, dans la berge d’un ruisseau ou à l'embouchure d'un étang. D'autres hibernent en s'enfouissant dans le sol humide d'une forêt. Elles entreprendront le voyage en direction des sites de pontes dès le premier dégel. 

La reproduction de la Grenouille rousse a lieu de mars à avril. Le mâle coasse pour attirer ses partenaires dans la zone dans l’eau. Après l’accouplement, la femelle pond un grand nombre d’œufs qu'elle dépose à la surface de l'eau. Les œufs se développent et mettront jusqu'à 3 mois pour devenir de petites grenouilles.

L’habitat de ce petit batracien est très varié. Au Nord de la Loire, la Grenouille rousse a une préférence pour les milieux terrestres. Elle se plaît dans les zones boisées, en prairies ou au bord de flaques d’eau peu profondes. La grenouille apprécie les zones humides uniquement en période de reproduction ou d'hibernation. Au Sud de la France, elle préfère rester proche des zones humides toute l’année.

La Grenouille rousse se nourrit d'insectes, d'araignées, d'invertébrés, de mollusques, de larves, de limaces et de chenilles, mais aussi de vers de terre.

Crédit photo:

Didier Plu
Grenouille rousse (Rana temporaria Linnaeus)