Prédateur du ver de terre : le Crapaud commun (Bufo bufo)
Crapaud commun (Bufo bufo) - Michel Mathieu

C'est le plus gros crapaud d’Europe. Sa peau marron grise est ornée de verrues, des glandes sécrétant un venin antiseptique. Son apparence repoussante est peut-être l’origine du désamour de cet animal.

Il est pourtant un précieux allié du jardinier. Menacées dans certaines régions de France, le Crapaud commun vit dans divers milieux éloignés des plans d’eau, comme les prairies et les forêts.

Le mâle mesure une dizaine de centimètres, la taille moyenne des plus grosses femelles atteint une quinzaine de centimètres. Le corps est trapu, avec une tête large et aplatie, les membres sont courts et robustes. La peau dorsale épaisse et verruqueuse, est généralement colorée d’un brun-rougeâtre, parfois vert, avec des taches sombres. Le ventre est gris-verdâtre marbré de sombre.
Très gourmand, le crapaud dévore les vers de terre, et une grande variété de petits invertébrés, mollusques, arthropodes (mille-pattes, araignées…) et larves qu’il attrape avec sa langue collante sur le sol : chenilles, limaces, escargots...

Entre février et avril, le Crapaud commun migre vers ses habitats de reproduction. Le mâle monte sur le dos de la femelle et agrippe ses aisselles. Il se laisse transporter jusqu'à leur frayère ou la femelle dépose ses 5000 à 7000 œufs dans l’eau, attachés les uns aux autres. La période d’activité du Crapaud commun est crépusculaire et nocturne, notamment lorsqu’il est dans l’eau au moment de la reproduction.
Pendant la période hivernale, le crapaud se réfugie dans le sol sous les feuilles, dans une cache naturelle ou le terrier d’un rongeur.

Crédit photo:

Michel Mathieu
Crapaud commun (Bufo bufo)