Prédateur du ver de terre : la Couleuvre vipérine (Natrix maura)
Couleuvre vipérine (Natrix maura) - Dorian Angot

La couleuvre est un petit serpent de 70 cm environ à l’âge adulte. La coloration supérieure de son corps varie du brun au beige, voire gris, avec un motif dorsal formé d’une succession de tâches ou de barres transversales.

Le ventre est de couleur jaune clair.

La couleuvre vipérine possède une pupille bien ronde, entourée d’un cercle de couleur doré, ce qui la différencie de la vipère.

Adaptée aux zones humides et aux milieux aquatiques, la couleuvre vipérine demeure proche de son point d’eau : mares, ruisseaux, rivières… Elle vit essentiellement dans l’eau à la chasse de poissons et d’amphibiens. Natrix maura varie son régime alimentaire et consomme aussi des vers de terre, sangsues, limaces, petits mammifères et oiseaux.

La période d'accouplement est de mars à mai, début juin la femelle pond une vingtaine d'œufs dans une tanière abandonnée ou entre les racines sur la berge. Les petits naissent entre août et septembre. La nourriture des jeunes couleuvre intègre des proies adaptées à leur taille, comme les vers de terres, les alevins et les têtards.

Crédit photo:

Dorian Angot
Couleuvre vipérine (Natrix maura)