Ou sont les vers en hiver ?

En hiver, de nombreux organismes souterrains creusent plus profondément dans le sol pour échapper au froid.

Les vers de terre se trouvent généralement dans des zones plus chaudes et humides sous la surface, là où la température est plus clémente. Cela leur permet de survivre aux températures froides et aux conditions difficiles. Pendant la saison hivernale, les vers de terre ne remontent plus à la surface du sol, car ils sont sensibles au froid et à la sécheresse. À la surface du sol, le lombric gèle et meurt. Ils restent donc enfouis dans le sol, où ils peuvent continuer à se nourrir de matière organique en décomposition et contribuer à l'aération du sol. Au printemps, lorsque les températures augmentent, les vers de terre remontent à la surface pour se nourrir et se reproduire.

Les vers de terre et autres organismes souterrains n'hibernent pas au sens propre du terme, car l'hibernation est généralement associée à une torpeur hivernale prolongée chez les animaux à sang chaud, tels que les mammifères. Au lieu de cela, ils ont des stratégies d'adaptation pour survivre aux conditions hivernales.

Lorsque les températures approchent le point de congélation, les vers de terre réduisent leur activité métabolique et se retirent plus profondément dans le sol pour échapper au froid. Ils peuvent ralentir leur digestion et leur déplacement, mais restent actifs à un niveau réduit. Cette stratégie leur permet de survivre aux températures froides en demeurant dans des zones plus chaudes et humides sous la surface, où ils sont mieux protégés du gel.

Ainsi, bien que les vers de terre n'hibernent pas comme le font certains animaux à sang chaud, ils ont des mécanismes d'adaptation pour survivre aux conditions hivernales et maintiennent une activité réduite pendant cette période.

Les vers qui vivent en surface, tels que les vers de compost (par exemple, Eisenia foetida) ou les vers de terre épigés (qui passent la majeure partie de leur temps près de la surface), sont également affectés par les conditions hivernales lorsque le sol gèle.

Les vers de surface, bien qu'ils passent la plupart de leur temps près de la surface, peuvent tenter de se déplacer plus profondément dans le sol lorsque le gel se produit. Ils migrent et cherchent des zones qui sont moins touchées par le gel pour éviter les températures extrêmement froides à la surface. Comme les vers de terre, les vers de surface ont tendance à réduire leur activité métabolique lorsque les températures sont basses. Cela signifie qu'ils se déplacent moins, mangent moins et se reproduisent moins fréquemment pendant la période de gel. En cas de gel prolongé et de températures très basses, les vers de surface sont exposés au risque de gel interne, ce qui peut être mortel. Les vers de surface peuvent chercher des refuges tels que des tas de compost, des tas de feuilles mortes, ou d'autres zones qui offrent une certaine isolation thermique pour se protéger du gel.

Lorsque les températures augmentent et que le sol dégèle, les vers de surface redeviennent plus actifs et reprennent leurs activités normales. Il est important de noter que la capacité des vers à survivre aux conditions hivernales dépend de la durée et de l'intensité du gel, ainsi que de la résistance spécifique de l'espèce de vers. Certaines espèces de vers de terre et de vers de compost sont mieux adaptées pour survivre aux hivers froids que d'autres.

 

Astuces
Dans le compost ou le fumier, les vers se concentrent dans les « points chaud ». La fermentation des matières fraiches et l'activité des vers entretiennent la chaleur du milieu. Si votre composteur (le fumier ou le tas de végétaux) est exposé au vent, protégez-le dès les premiers froids à l'aide d'une bâche par exemple. Cette protection sera suffisante pour conserver la chaleur du milieu. Évitez de mélanger votre compost pendant la période froide, contentez-vous de déposer vos ordures ménagères et des matières brunes en surface.