Les vers de terre sont utiles !

Chaque catégorie et espèces de vers remplissent un rôle dans son milieu. Éléments essentiels de la macrofaune du sol, les vers de terre jouent un rôle fondamental de décomposeurs.

Le ver de terre est utile à la bioturbation ou mélange des sols. Il contribue à améliorer les caractéristiques organiques et chimiques de son milieu. L'utilité du lombric est largement démontrée, il ne peut pas être considéré comme un nuisible pour son environnement.

Le lombric commun ou ver de terre vit comme son nom l’indique dans les différentes couches de la terre. En fonction de son habitat, les scientifiques classent les vers de terre en 3 catégories : les anéciques habitent des galeries verticales de grande profondeur, les endogés vivent dans les 20 centimètres sous la surface du sol où ils construisent des galeries horizontales, et les épigés demeurent dans la couche superficielle du sol.

Dans la chaine alimentaire, le ver de terre est la proie de nombreux prédateurs dont le hérisson, la crapaud, le carabe, la chouette, le lézard...