Le ver, le collembole, le polydesme, l’acarien et le cloporte appartiennent à la faune du sous- sol, ces petits invertébrés sont très importants. Comme une communauté invisible, ils s’activent dans le sol pour transformer la matière organique du sol et favoriser la circulation des nutriments (phosphore, azote…)
Chacun joue un rôle complémentaire. Les macro-organismes comme les cloportes fractionnent la matière, pendant que les champignons et les bactéries décomposent la matière en éléments plus simples. Cette chaine de transformation facilite l’accès à la nourriture pour les micro-organismes. Par leurs déplacements, ces acteurs assurent un rôle fondamental dans la structuration et l’aération du sol. Toute la matière décomposée sera disponible pour le développement des plantes à la surface du sol.
polydesme
photo de Jeanine Insectes de mon jardin 56... Bzh
cloporte
Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres. Leur corps est pourvu d'un exosquelette rigide et segmenté.
acarien
collembole
Le ver blanc est la larve du gros coléoptère Oryctes nasicornis. De la famille des Scarabaeidae, le mâle arbore une corne céphalique recourbée en arrière, d'où son nom de scarabée rhinocéros.