Le ver de terre est hermaphrodite, c'est à dire que tous les vers possèdent les organes reproducteurs mâle et femelle.
A leur maturité, les vers possède un renflement plus clair sur le corps, c'est le clitellum. Après, l'accouplement les vers se séparent. Le clitellum de chaque ver sécrète un tube muqueux, puis un cocon. Le cocon se déplace dans le tube muqueux, du clitellum vers la tête.
Les deux ovaires, situés dans le 13e segment, émettent des œufs recueillis par les pavillons génitaux des oviductes. Les oviductes libèrent les œufs dans le cocon par les orifices génitaux femelles situés au 14e segment.
Lorsque le cocon passe devant les orifices des réceptacles séminaux situés au 9e et 10e segment, le sperme libéré fertilise les œufs. La fécondation est dite 'externe'.
Le tube muqueux se détache du ver avec le cocon. Pendant la croissance embryonnaire, le cocon protège les œufs et contient les réserves nutritives. Quand les embryons ont consommé toute la matière nutritive, ils occupent la totalité du cocon et sont prêts à sortir par une des extrémités. Les petits sortent de leurs cocons après une période de 3 semaines à 5 mois environ. Si les conditions sont mauvaises, l'éclosion est retardée.
Le cocon est comparable à un œuf, donc lombric est ovipare et non vivipare...