Chanson de ver de terre : Cocozumba, le roi ver de terre
Pochette du disque Cocozumba

 

Titre: Cocozumba, le roi ver de terre

Artiste: Murielle BLOCH

Illustrateur: Irène SCHOC

Collection: Auvidis Jeunesse

Label: Naïve

Année: 14/10/2003

Durée (mn): 57:05

Format: CD

Genre: Conte

Description / Texte:

Voici un ensemble de contes brésiliens, choisis et racontés par Muriel Bloch, pour évoquer la diversité de ce très grand pays qu’est le Brésil, offrir un large panorama musical qui initie les enfants à différents rythmes et ambiances. Le but est de faire entendre aux enfants les trois cultures du Brésil: européenne (portugaise), indienne-amazonienne et aussi africaine qui alimentent la création et la tradition orale brésilienne. Cet album grand format foisonnant, illustré par la coloriste Irène Schoch (Hôtel d’été et Le Paresseux au Seuil au Seuil jeunesse), nourrit l’imaginaire et propose des contes aux tensions diverses.

Ainsi Marinha est un conte d’eau, une histoire de sirène qui évoque les pêcheurs portugais, tandis que Comment la nuit est venue au monde nous plonge dans la moiteur de la nuit tropicale amazonienne, mystérieuse et envoûtante. On goûte aussi les facéties de cet incroyable personnage mythique, le Saci Pérérê, l’unijambiste du Nordeste qui croisait ses jambes ! Dans Comment sont nés les premiers hommes, on découvre les débuts de l’humanité vus par les Indiens Tucuna, où un chasseur attaqué par des guêpes accouche par ses genoux des premiers hommes et des premières femmes. Quant au mythe du rio Tocantin, Les Deux perroquets, il nous éclaire sur l’alternance entre Lune et Soleil, deux compagnons des origines…

Pour accompagner la conteuse, et comme toujours dans les livres disques naïve, le CD offre des compositions originales. Ici, elles sont inspirées de la tradition musicale brésilienne mais aussi de la jungle amazonienne et du tohu-bohu des grandes villes avec des sambas, des bossas, des chants rituels et percussions de la fête du boeuf du Nordeste. Voici donc un livre qui nous montre la beauté et la richesse d’une culture qui est à la fois une et plusieurs, qui fait écho à la mixité de l’école française d’aujourd’hui…