Présent sur tout le territoire français, le Blaireau européen est reconnaissable à sa fourrure grise et à ses bandes blanches et noires. La tête est petite, le museau allongé, et il possède des griffes puissantes.
Malgré ses courtes pattes, ce mammifère est le plus gros des Mustélidés que l’on trouve dans nos campagnes et les basses plaines des régions montagneuses. A l’âge adulte, il mesure de 70 à 80 cm de longueur (avec la queue) pour un poids de 10 kg en moyenne. L’espérance de vie du blaireau est d’environ 15 ans à l’état sauvage.
Le blaireau a surtout une activité nocturne. Il n’a pas une très bonne vue, mais il possède deux sens aigus pour détecter ses proies : une excellente ouïe et un odorat sensible. Le blaireau et la blairelle (femelle du blaireau) se nourrissent de petits rongeurs, de vers de terre, de serpents, et ne dédaigne pas les champignons, les fruits secs, les limaces et les escargots.
Creusé avec ses griffes puissantes, son lieu de vie se compose d’un labyrinthe de galeries jusqu’à 5 m de profondeur qui constituent le terrier principal et les terriers secondaires. Dans cet espace non inondable, il installe sa famille et stocke de la nourriture. Excellent terrassier, le blaireau choisit toujours un sol meuble, bien drainé où les vers de terre pullulent.
A 2 ans, les blaireaux atteignent leur maturité sexuelle. Entre janvier et mars, la blairelle s’accouple avec plusieurs blaireaux du coin, mais une fois la mise-bas, la femelle et le mâle forment un couple fidèle. La gestation ne dure que 2 mois. Une blairelle peut avoir entre 2 et 7 petits par portée. La mère les allaite pendant 3 mois, les blaireautins consommeront ensuite leurs premiers vers de terre.
Crédit photo:
Daniel Bouvot
Blaireau européen adulte (Meles meles)