Observation du lombric par une classe de collège

« Le monde du vivant » est abordé par les enfants âgés de 11 ans en classe de 6e, soit la première année de collège en France.

Le ver de terre ou lombric commun est un être vivant dans notre environnement proche.
Le thème "Environnement et répartition des êtres vivants" propose de comprendre les composantes minérales, les organismes vivants et leurs restes, les manifestations des activités humaines. Suivent, la découverte des relations les composantes de l'environnement et du vivant, puis les différentes conditions de vie dans l’environnement.

L'observation du lombric introduit les notions d'habitat naturel "la terre", du rôle dans son milieu, et de contribution à la croissance des végétaux par une action sur les systèmes racinaires.

Par groupes de 3 ou 4 élèves, la connaissance du ver de terre se décline en étapes successives :

  • l'introduction du thème (connaissance)
  • recherche et capture du lombric dans son milieu naturel (gazon, jardin, champ)
  • observation anatomique
  • rédaction d'un compte-rendu de séance
  • recherche documentaire pour confirmer les observations
  • restitution à la classe et partage d'expérience

 

Prolongations possibles du cours.

Que mange le ver de terre ?
Litière de feuilles... Lire la suite

Qui mange le ver de terre ?
Les prédateurs du ver de terre... Lire la suite

Achat d'un kit éducatif (terrarium)
Découverte et observation du lombric dans son milieu... Le Monde des Lombrics, Worm world

Construction d'un terrarium
L'expérience démontre la bioturbation du milieu par les vers de terre... Lire la suite

Construction artisanale d'un composteur expérimental
L'utilisation du composteur et de vers Eisenia foetida... Lire la suite