Quel est ce ver géant du Cambodge ?

Une forme allongée de ver de terre géant sans queue ni tête fait le buzz dans les médias sociaux.

Une vidéo insolite fait le tour des médias du monde en novembre 2013.

Quelle est donc cette étrange créature échouée sur le sol ? La question est restée sans réponse mais elle a attirée sur place une foule de curieux, et continue depuis de fasciner les internautes du monde entier.

Peut-il s'agir d'une baleine ?La bête, qui ressemble à un ver de terre géant, semble néanmoins être dotée d’une nageoire à son extrémité, ainsi que d’une puissante mâchoire. Ce qui fait dire à certains internautes qu’il pourrait s’agir d’une espèce de baleine, mais se pose alors une autre question : comment s’est-elle retrouvée aussi loin de la mer ? Le mystère reste donc entier. La créature, qui mesure plusieurs mètres de long et pèse visiblement plusieurs centaines de kilos a nécessité un treuil pour l’extraire du sol et la charger sur une remorque.

Spécialisé dans l’étrange et le bizarre, le site japonais Karapaia a posté une vidéo, dans laquelle on voit un mystérieux animal au milieu d’une foule de curieux.

Quelle est donc cette étrange créature échouée sur le sol ? depuis une semaine la question fascinait les internautes en quête d’émotion. A première vue, l’animal au sol ressemble à un ver de terre géant, mais l'observation attentive de la vidéo coupe court aux fantasmes. Pendant la manutention de la grue, la forme étrange ressemble à une espèce marine avec des nageoires, une queue à gauche et une grande mâchoire sur la droite. La créature qui mesure 18 mètres de long et pèse plusieurs centaines de kilos est une espèce de baleine.

 

Des internautes s’interrogeaient sur la présence d’un animal marin échoué aussi loin dans les terres.

Ou est située la scène de cette séquence vidéo ? Les médias citent la Thaïlande, le Vietnam et la Cambodge. Le site http://www.spi0n.com précise que la scène a été filmée au Cambodge et non au Vietnam.

Aucun mystère, la baleine morte échouée sur une plage du Cambodge était transportée par semi-remorque au Vietnam pour y être enterrée. Durant le transport, ce chargement particulier est tombé du camion sur une route au Cambodge. Cet incident insolite mobilisa une grue pour remettre la baleine sur la remorque du camion.

 

Depuis cinq siècles, ils enterrent les baleines comme des hommes !

Quand une baleine morte est retrouvée échouée sur le rivage, elle est enterrée en suivant une cérémonie rituelle dans le cimetière Thuân An vieux d’environ 500 ans. Des personnes âgées de Tam Hai brûlent des bâtonnets d’encens au cimetière des baleine.

La baleine est un animal sacré considéré comme un messager qui apporte la bonne chance (porte-bonheur), la baleine n'est pas chassée ni consommée par les habitants et plusieurs temples sont construits en leur honneur. On y trouve à l'intérieur les os du squelette de ces grands mammifères marins.

Tam Hải, Province de Quảng Nam, Vietnam

Le cimetière de baleines se trouve dans le village de pêcheurs de Thuân An, connu localement sous le nom de «village de pêcheurs de Tam Hai», commune côtière de Tam Hai, district de Nui Thành, province de Quang Nam (Centre). Ce cimetière a été aménagé sur un vaste terrain de sable blanc, en plein cœur d’une forêt de peupliers éventée à proximité d’une plage. Il abrite plus de 500 tombeaux alignés abritant quelques cétacés de 100 tonnes.Cimetière de Tam Hải, Vietnam

Tombeaux des baleines
Crédit > Cétacés et faune marine

Lire l'article publié le 11 septembre 2013 par l'Agence Vietnamienne d'Information.