Le système excréteur du ver de terre assure deux rôles distincts: l’élimination des produits nocifs et des déchets hors de l'organisme, et la régulation de la composition du liquide cœlomique...

L'excrétion est une fonction régulatrice d'un organisme. Elle désigne le rejet des substances au-dehors du corps sous forme de solides, de liquides ou de mucus.

Le système excréteur du lombric assure deux rôles distincts : l’élimination des produits nocifs et des déchets hors de son organisme et la régulation de la composition du liquide cœlomique (eau, ions, substances organiques dissoutes).

Chaque segment du corps, excepté les trois premiers et les trois derniers, possède un organe excréteur composé d’une paire de métanéphridies.

Une métanéphridie est composée d’un tubule ouvert aux deux extrémités; à l’extérieur à travers le néphridiopore et à l’intérieur à travers le néphridiostome.

Le néphridiostome est fixé sur la face antérieure du septum du segment précédent. Il ressemble à un entonnoir cilié et assure la filtration du liquide cœlomique.

Le tubule spiralé comporte plusieurs régions spécialisées dans la sécrétion ou la réabsorption. Les échanges se produisent avec les capillaires sanguins qui longent le tubule.

 

   
Dessin Photo  Vidéo Anim.