Les lombrics transforment la matière organique fraîche en matière décomposée. Les rejets, nommés turricules, prennent la forme caractéristique de tortillons de terre. Le ver de terre participe au brassage...

Le lombric participe au brassage des horizons organiques et minéraux, à l’aération et au drainage du sol, c'est le phénomène de bioturbation. Ses déjections riches en matières nutritives fertilisent le sol et accélèrent les processus d’humidification.

Le tube digestif est réparti tout le long des 150 segments du corps, il commence par la bouche placée à la base du 2eme segment, le périprostomium, et se termine à l’anus situé sur le 150e segment, le pygidium.

Le système assure les fonctions suivantes :

Réception, 1e au 3e segment

Le premier segment nommé prostomium précède : le périprostomium. Ce 2ème segment porte un orifice cerclé d’un bourrelet : c'est la bouche du ver.

Digestion, 4e au 6e segment

Le pharynx

Transit, 7e au 13e segment

La mince paroi de l’œsophage est entourée par les éléments aortiques sanguins entre le 7e et le 11e segment.

Filtration, 14e au 16e segment

Le jabot

Trituration, 17e au 19e segment

Le gésier broie les aliments

Absorption et digestion, 20e au 150e segment

L’intestin est constitué d’une enveloppe de tissu chloragogène souple, avec un repli longitudinal dorsal appelé typhlosole. Le typhlosole accroît la surface d’absorption des cellules de l’intestin qui synthétisent et stockent, à la manière d’un foi, des graisses et du glycogène.

 

   
Dessin Photo  Vidéo Anim.