Lancé à la mi-juillet, la fréquentation du jeu Pokémon Go dépasse aujourd’hui celle de plusieurs réseaux sociaux.

Cet indicateur n’a pas échappé aux grands magasins dans le monde. En effet, certains commerces utilisent le concept du jeu pour attirer un nouveau public dans leurs rayons.

Quelle est la stratégie ?

Les Pokéstop sont localisés dans des espaces publics tels que des lieux culturels, des gares… et des espaces privés comme des commerces, une boulangerie, l’entrée d’un immeuble... Chaque passage dans un Pokéstop apporte de l’expérience, le joueur peut trouver des objets pour progresser dans ses quêtes : une Pokéball, un œuf, de l’élixir de soin ou de l’encens.

S’il n’existe pas de Pokéstop proche de lui, un magasin peut faire une demande de création à la société Niantic. Pour ce faire, il doit repérer un lieu d’intérêt et d’accueil du Pokéstop. Ensuite, Il suffit d’acheter et de poser des modules Leurres à proximité du PokéStop afin d'attirer des Pokémon.
L’appât est posé, les joueurs se déplaceront naturellement dans le magasin à la recherche des Pokémon.

 

Quelles sont les retombées commerciales de cette action ?

Impossible à dire aujourd’hui, ces magasins créent le buzz et augmentent la fréquentation dans leurs rayons. Les joueurs ne sont pas forcément des consommateurs, mais peut-être reviendront-ils, force est de constater l’intelligence du détournement.

 

Susciter l’intérêt pour la découverte d’un lieu, une activité…

Les acteurs culturels, les organisateurs d’évènement, les collectivités et bien d’autres animateurs de nos espaces expérimenteront l’utilisation du jeu Pokémon Go pour motiver les joueurs à découvrir des lieux parce qu’on y trouve habituellement des Pokémon.

Puis viendra le moment où ce nouveau modèle commercial proposera la possibilité de sponsoriser ou référencer une présence dans le jeu. Alors, un commerce d’articles de pêche ou un centre de compostage achèteront un espace publicitaire avec un logo autorisé du ver de terre Aspicot attaché à leur marque.