Le Buzuk, Monnaie Locale Complémentaire

Le buzuk c’est le ver de terre en breton. Né à l’automne 2016 en Bretagne, le buzuk est aussi la Monnaie Locale Complémentaire du Pays de Morlaix (Finistère).

L'objectif annoncé par créateurs de la monnaie locale de Morlaix est de partager des valeurs sociales, économiques et environnementales. La démarche s’appuie sur un réseau local de participants : commerces, restaurants, artisans, cinémas… Le buzuk est un moyen de paiement légal complémentaire à l'euro. A ce jour, plus de 5000 MLC existent dans le Monde.

La première étape consistait à mettre en circulation de 6 000 billets de 1, 2, 5, 10 et 20 buzuks.

Le buzuk entre désormais dans l’ère numérique. Depuis le 13 novembre 2021, une version dématérialisée du buzuk va permettre les paiements par smartphone, en parallèle des billets papiers. L'objectif est de permettre aux adhérents clients, commerçants et fournisseurs, les paiements en circuit court et fermé. Jusqu’ici en format papier, on peut désormais régler ses achats en version numérique. La version numérique facilite le change de la devise. Pour avoir des coupons papier, il faut aller à un comptoir de change. La dématérialisation attire un public plus jeune, moins friand de monnaie sonnante et trébuchante. De façon plus pratique, la version numérique permet les paiements avec des centimes et faciliter les transactions pour les professionnels.

MLC : Monnaie Locale Complémentaire