Pourquoi y a-t-il un ver dans mes toilettes ?

Cela commence par des témoignages J'ai vu un ver dans la cuvette de mes toilettes !
Puis l’imagination provoque des peurs… je suppose qu'il provient de mon appareil digestif ?
L’inspecteur mène l’enquête, plusieurs scénarios sont possibles !

Cela commence par des témoignages :

J'ai des vers dans la cuvette de mes toilettes. Ils mesurent 8 cm de long et ressemblent à des vers de terre. La couleur et la forme sont celles du ver de terre, un côté plus gros et rond, et l'autre finit en pointe.

J’ai rénové ma maison. Les eaux usées s’écoulent dans une fosse septique. Il arrive régulièrement que je retrouve un ver dans mes toilettes. Il mesure environ 3 cm et mange les « restes de merde ». J'imagine qu'il s'agit d'un ver de fosse septique. Comment fait-il pour remonter la canalisation jusqu'au fond de la cuvette ?

 

Puis l’imagination provoque des peurs

Aujourd’hui le découvre un ver d'une quinzaine de longueur se prélassant dans mes toilettes.
Comme je pense qu'il ne peut pas remonter la canalisation, je suppose qu'il provient de mon appareil digestif. Je m'inquiète, dois-je consulter en urgence ?

Lire l'article sur les vers du système digestif

 

L’inspecteur mène l’enquête, plusieurs scénarios sont possibles !

- Les toilettes sont peu ou pas utilisées, il reste de l’eau souillée au fond de la cuvette.

Des larves de mouches « Eristale » se développent dans l’eau. La larve « Eristalis tenax » affectionne les excréments des animaux et des humains. La forme larvaire d’Eristale est un corps blanc prolongé d’un flagelle, comme une queue.

- L’écoulement est raccordé à une fosse septique.

Le système est bouché, soit dans le traitement, la filtration, à la sortie de la fosse ou des drains. Des vers rentrent dans le système d’assainissement et remontent les canalisations.

- L’évacuation des toilettes dysfonctionne ou la canalisation en contact avec le sol, par exemple à la suite d’une rupture.

Un ver de terre remonte la canalisation jusqu’au fond de la cuvette. Cette hypothèse est possible grâce à une suite de circonstances. Le ver de terre n’est pas apte à traverser le siphon.
S’il parvient à cet endroit c'est que l'écoulement est fortement contrarié, voir bouché.

- Les toilettes sont des toilettes à litière ou compost.

Un ver eisenia foetida transite de la litière dans la cuvette