Si vous avez des vers de terre dans votre jardin, cela signifie que votre sol est en bonne santé.
Les vers de terre (aussi appelés lombrics) font partie de la famille des annélides, leur corps mou est segmenté et long de 10 à 25 cm. Présents dans la plupart des régions du monde, les vers de terre sont particulièrement utiles pour aérer et fertiliser le sol dans les jardins et les potagers. Communément appelé « ver de terre commun », le lumbricus terrestris est reconnaissable à sa couleur brun-rosée. À ne pas confondre avec le ver de compost, un épigé de couleur rouge.
Le lombric commun creuse des galeries dans le sol du potager, les pelouses, les prairies... En général, les vers de terre mangent l'équivalent de leur poids en matières organiques en décomposition chaque jour. Cependant, cette quantité peut varier en fonction de la disponibilité de nourriture et de l'humidité du sol. Les vers de terre se nourrissent principalement de feuilles mortes, de restes de plantes et de tout autre déchet organique qui se trouve dans et sur le sol. Ils ont besoin d'humidité pour digérer leur nourriture, de sorte que le taux de décomposition peut ralentir lorsque le sol est sec. Les matières digérées dans son intestin sont rendues à la terre sous la forme de turricules riches en azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium. Des nutriments qui vont fertiliser la terre et nourrir les plantes.
Les vers de terre passent une grande partie de leur temps à manger et à creuser des galeries dans le sol en quête de nourriture. Leur système digestif est remplie de bactéries utiles à la digestion. En creusant des galeries, les vers de terre aèrent également le sol et contribuent à sa structure en y mélangeant des couches de différentes profondeurs. Ils se déplacent continuellement verticalement et horizontalement ce qui permet aux nutriments d’être plus accessibles aux plantes. Ils respirent par la peau de leur corps pour absorber l'oxygène de l'air et éliminer le dioxyde de carbone. Hermaphrodite, les vers de terre se reproduisent et donne naissance à plus de 400 petits bébés lombrics par an. Ils peuvent vivre jusqu'à 10 ans dans les meilleures conditions.
Les vers de terre font partie de la biodiversité et constituent un mets de choix pour ses prédateurs comme les oiseaux, les taupes, les hérissons et les carabes.
Comment savoir s’il y a des vers de terre dans mon terrain ?
Il y deux façons très simples de savoir si vous avez des vers de terre dans votre terrain :
- Observez le sol, si vous remarquez des galeries creusées dans le sol ou des excréments en forme de petits tas de terre, c’est le signe que des vers de terre sont présents.
- Creusez un trou dans le sol ; si vous y trouvez de nombreux vers de terre dans cet échantillon, cela signifie qu'il y en a ailleurs dans votre terrain.
Est-il possible d’attirer les vers de terre ?
Oui, il est possible d'attirer et de maintenir les vers de terre dans votre jardin ou votre potager. Voici quelques astuces pour y parvenir :
Fournissez de la nourriture : les vers de terre aiment manger des matières organiques en décomposition, comme des feuilles mortes, des restes de légumes et de fruits. Vous pouvez les attirer en leur offrant de la nourriture en enterrant ces matières près de votre jardin ou de votre potager. Vous pouvez aussi planter des semis d’engrais verts qui en se dégradant seront une source d’alimentation, certains végétaux sont particulièrement attractifs pour les vers de terre.
Maintenez un niveau d'humidité adéquat : les vers de terre ont besoin d'humidité pour digérer leur nourriture et se déplacer dans le sol. Assurez-vous que le sol est bien hydraté, surtout pendant les périodes de sécheresse, pour les attirer. Vous pouvez couvrir le sol avec un paillage à base de matières organiques telles que les déchets végétaux de cuisine ou de jardin, des feuilles mortes, et même du carton ou du papier qui constitueront un véritable garde-manger pour les vers de terre.
Évitez les pesticides et autres herbicides : ces produits chimiques sont très nocifs pour les vers de terre (et les autres animaux utiles) de votre jardin ou votre potager.
Remplacer votre bêche et votre motoculteur par des outils moins agressifs comme la fourche-bêche et la grelinette. Ainsi, vous préserverez le milieu de vie naturel des vers de terre. Le labourage le bêchage profond mélangent les différentes couches du sol. La grelinette aère le sol sans le déséquilibrer.
Ces écogestes inspirés de la permaculture et du jardinage biologique seront suivis pour préserver la population des vers de terre, ainsi votre sol sera enrichi et plus productif.