Niveau | Observer et identifier un ver |
Enfant avec un adulte Adolescent |
|
Ver | |
Collecter quelques vers dans la terre, sous des pierres posées au sol, dans un composteur, un fumier... | |
Durée | |
15 minutes Observation et enregistrement des informations. |
|
Objectif | |
Identifier les caractéristiques anatomiques d'un ver. | |
Matériel | |
|
|
Consigne | |
Conserver les vers dans un récipient recouvert d'une feuille de papier absorbant humide. Faite la manipulation à l'ombre, le soleil dessèche la peau des vers. Respectez les vers et manipulez-les avec soin. |
|
Mode opératoire | |
L'expérience consiste à observer chaque ver pour identifier les organes principaux : la tête, la queue et la présence d'un clitellum. Ensuite, les caractéristiques importantes sont écrites dans un tableau : couleurs, longueur et diamètre. Pour ce faire, vous posez la règle sur le plateau. Prenez et rincez un ver dans l'eau, puis disposez-le contre la règle. Cette manipulation est délicate, il ne faut pas étirer le lombric. La longueur est lue et notée. Le ver est posé sur la feuille millimétrée. Vous pouvez tenir le ver au-dessus du fin quadrillage et lire le diamètre. Autre solution, vous tenez verticalement deux allumettes de chaque côté de son corps et attendez son déplacement pour lire le nombre de cases entre les allumettes. Déterminez la couleur dominante et les couleurs de la bouche à la queue. A l'aide la loupe observez le corps pour identifier la tête et la queue. |
|
Résultat | |
La feuille des résultats comporte
Une ligne est renseignée par ver. L'interprétation des résultats et l'identification d'un ver sont expliqués dans l'expérience Comment déterminer l'espèce d'un ver ? |
|
Respect | |
Vous devez respecter et dorloter les vers pour les remercier de leur participation. A la fin de l'expérience, rapportez-les à l'endroit de leur capture |
Crédit photos page Ludothèque | Laboratoire | Identifier un ver : Université de Rennes1 - schéma central de ver de terre : Edwards & Lofty