Prédateur du ver de terre : le Plathelminthe terrestre - Obama nungara
Plathelminthe terrestre - Obama nungara

Le ver invasif terrestre appartient à la famille des Geoplanidae. Une photo du ver prise sur le territoire français par Pierre Gros, naturaliste amateur, éveille l’attention de Jean-Lou Justine, parasitologiste et zoologiste français.

Le scientifique comprend rapidement la menace que représente ce nouvel envahisseur pour la biodiversité de nos jardins et de la nature. Professeur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, Jean-Lou Justine intègre les nouvelle données et complète l’identification des Plathelminthes. Il est à ce jour le spécialiste de cet embranchement.

Originaire du Brésil, Obama nungara est une espèce terrestre certainement introduite en Europe, par l'importation de plantes exotiques en pot. Aujourd’hui, il s'agit du Plathelminthe le plus répandu en France métropolitaine puisqu'il est présent sur 2/3 des départements à l'exception des régions montagneuses.

Le ver plat mesure 5 à 7 cm de longueur avec une extrémité plus large se terminant en pointe côté tête, plusieurs yeux sont alignés sur chaque côté. La couleur du corps varie du marron clair au noir avec des petites marques plus foncées longitudinales tandis que la partie ventrale est unie et beaucoup plus claire. Son épaisseur ne dépasse pas 1 à 2 mm pour près de 5 à 8 mm de large.

Sa reproduction est sexuée donnant lieu à la formation de cocons qui contiennent chacun jusqu'à 8 nouveaux vers. Les petits cocons (4 à 5mm de diamètre) sont très difficiles à voir dans le pot d’une plante, ce qui leur permet de se reproduire sans obstacle.

Le Plathelminthe Obama nungara, se nourrit essentiellement de vers de terre, mais aussi d’escargots terrestres et de limaces. On comprend facilement que ce ver plat constitue déjà un véritable danger pour la biodiversité des sols et leur équilibre écologique.

Les autres Plathelminthes invasifs prolifèrent en France :

    • Bipalium kewense, très présent dans les Pyrénées-Atlantiques,
    • Bipalium vagum, dans les outre-mer uniquement,
    • Caenoplana bicolor, originaire d'Australie,
    • Caenoplana coerulea, observé sur l'ile de Ré,
    • Diversibipalium 'black', recensé en France métropolitaine,
    • Diversibipalium 'blue', rencontré sur Mayotte uniquement,
    • Diversibipalium multilineatum, qui a les mêmes aires de répartition,
    • Marionfyfea adventor, originaire du sud de la Nouvelle-Zélande,
    • Platydemus manokwari, ver plat de Nouvelle-Guinée,
    • Parakontikia ventrolineata, originaire d'Australie, très présent en Bretagne.

 

Jean-Lou Justine poursuit l’enregistrement des témoignages pour dresser la cartographie de l’implantation des vers en France.

Quelle est la conduite à tenir en cas de découverte d’un ver plat ?
Ne pas manipuler le ver à main nue et prendre connaissance de la page du site de Jean-Lou JUSTINE

Les cartes de l’invasion des Plathelminthes terrestres en France

Les espèces de Plathelminthes terrestres

Crédit photo:

Justine et PeerJ 2020
Plathelminthe terrestre - Obama nungara