Main menu

Merci lombrics

Alternative HUMUS internationale

L’association des vers du fumier et des bactéries du cycle de l’azote dans l’humus constitue le moyen utilisé par la nature pour recycler en engrais sain, toutes les déjections, y compris les déjections humaines, et ce dans la plus parfaite hygiène.

Le tube digestif du ver de fumier possède des bactériophages qui transforment les bactéries pathogènes en phages. Dans ces conditions l’humus est toujours sain.

 

Auteur: Bernard Fontvieille
site merci lombrics @ 2015
http://mercilombrics.com

 

Réduire les déchets

Isabelle Rouzeaud élève des vers avec nos déchets !

Pour réduire les déchets, elle fait l’éloge des lombrics. Isabelle Rouzeaud est maître composteur. Elle a créé l'entreprise Vers-les-3r à Coutances et projette d'ouvrir une ferme lombricole (élevage des vers) à Gouville-sur-Mer.

Article Ouest France du 21 novembre 2013

Maître composteur, elle fait l’éloge des vers de terre qui travaillent dans son compost pendant qu’elle admire son jardin.

Au cours de cette semaine dédiée à la réduction des déchets, elle a présenté le lombricompostage dans de nombreux établissements scolaires. Le lombricompostage, c’est la digestion des déchets organiques par les vers de compost dans un lombricomposteur.

Les vers de terre permettent d’obtenir un compost très riche, plus rapidement que dans un composteur traditionnel. La matière organique passe huit fois dans l’estomac d’un lombric. Le ver de terre rend un produit neutre et plus fin : « Le top des fertilisants. »

Vers-les-3r. Qu'est-ce que c'est ?

Une entreprise en création soutenue par la coopérative d'activités et d'emploi du Calvados. Isabelle Rouzeaud fonctionne principalement avec son site Internet. Vers-les-3r signifie : récupérer, recycler, réutiliser. « C'est une autre façon de gérer ses déchets au quotidien », confie-t-elle. Son rôle consiste donc à une mission de conseil, d'animation, de formation en développement durable pour le traitement des déchets ménagers en gestion locale.

Quel est l'intérêt des vers de terre ?

Dans le passé, l'élevage de vers de terre concernait souvent la production de vers destinés aux appâts pour la pêche de loisir. Aujourd'hui, la production se dirige aussi vers la décomposition des déchets organiques sous la forme de lombricompostage, ainsi que la production de vers comme source de protéines pour l'élevage de volailles. « Le sol abrite plusieurs espèces de vers qui ne se comportent pas de la même façon. Les plus courants, les vers de compostage sont des digesteurs et les vers du jardin, des laboureurs. »

Lire l'article complet : http://www.ouest-france.fr/isabelle-rouzeaud-eleve-des-vers-avec-nos-dechets-1158025
Découvrir le site : http://www.vers-les-3r.fr/

Môts clé : Isabelle Rouzeaud - Coutances dans la Manche - Entreprise Vers-les-3r - hébergée par Creacoop14 - Coopérative d'activités et d'emploi du Calvados

Autres articles en relation avec ce sujet

Un composteur design pour votre cuisine : Lombric&co

Un projet des Gallinettes : le Lombric&Co

Deux étudiantes en design de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne ont imaginé le Lombric&Co, un lombricomposteur aux dimensions standardisées pour s'intégrer dans une cuisine. Lombric&Co est esthétique et pratique, il est constitué d'un assemblage de pièces en bois de hêtre et frêne olivier.

Ce lombricomposteur s’intègre parfaitement dans la cuisine. Sa planche à découper permet à l’utilisateur d’éplucher ou couper toutes matières organiques. Une fois son action terminée, il n’a qu’à tirer sur la planche pour ouvrir le Lombric et y faire tomber ses déchets verts. Il possède une petite jardinière pouvant accueillir quelques pots de plantes aromatiques. Le Lombric se transforme ainsi en un mini-écosystème d’appartement.

Les Gallinettes: Marine Le Moal et Savannah Lemonnier
Lire la presse http://www.lesgallinules.fr/presse.html

 

Le lombricompostage

Le lombricompostage

La pratique du compostage à l’aide de vers de terre est connue sous le nom de lombricompostage ou de vermicompostage, et représente une alternative utile aux méthodes traditionnelles de compostage.... pour découvrir les avantages du lombricompostage, comment procéder, et les diverses méthodes d’utilisation du produit fini.

Fédération canadienne de la Faune

Sous-catégories

Les vidéos du ver de terre sur Internet

FacebookTwitter