Main menu

Pratiques agricoles en faveur des vers de terre

Pratiques agricoles en faveur des vers de terre

Lire l’article complet sur la plateforme des agriculteurs bio : http://www.bioactualites.ch/fr/sol-sain-plantes-saines/biodiversite/ver-de-terre.html

Le travail du sol

Réduire la fréquence des labours en utilisant la charrue et la herse rotative seulement quand c’est absolument nécessaire. Ces outils agricoles détruisent la population des vers de terre dans des proportions pouvant atteindre 25 % après un labour et 70 % après un passage de herse rotative. S’il faut néanmoins labourer, alors se limiter à un labour superficiel effectué avec une charrue hors raie pour éviter les compactages dans les couches profondes du sol.

Éviter de travailler intensivement le sol aux périodes principales d’activité des vers de terre (mars-avril et septembre-octobre).

Intervenir seulement sur un sol bien ressuyé et portant. Travailler les sols secs ou froids nuit beaucoup moins aux vers de terre parce que la plupart d’entre eux se sont retirés dans les couches profondes du sol.

La pression sur le sol et le tassement

Adapter la mécanisation de manière à …

Les rotations diversifiées

Un approvisionnement abondant et diversifié du sol en débris végétaux …
Les couvertures végétales du sol …

La fumure

Dilué ou préparé (…) le lisier favorise lui aussi les vers de terre …

Les engrais organiques

Un sol bien approvisionné …
Les jeunes composts de fumier sont plus favorables …
(…)
Effectuer des chaulages réguliers basés sur des mesures du pH.

Auteur : Lukas Pfiffner, agroécologiste, FiBL
http://www.bioactualites.ch/fr/
Plateforme des agriculteurs bio

 

Le site de l’agriculture de conservation

Le site de l’agriculture de conservation

« Parce qu’il faut produire plus avec beaucoup moins »

Le portail des agricultures écologiquement intensives

Extraits d'articles publiés sur le site : "Assurer une production compétitive et durable en respectant l'environnement. En France, de plus en plus d'agriculteurs abandonnent partiellement ou totalement le labour (…) Le développement des Techniques Culturales Simplifiées, du semis direct, et plus largement de la prise de conscience que le sol est un élément vivant, le ver de terre, cet allié de l’ombre, suscite de plus en plus d’intérêt."

Le site agriculture de conservation.com possède un contenu solide et aborde de multiples thèmes : fondamentaux, à la pointe, architecture du sol, couverts végétaux, déchaumage, mulchage, dégradation du milieu, écologie, biodiversité, élevage, fertilisation, désherbage, fissuration, décomptage, grands enjeux, changement global, rotation des cultures, sans chimie, semis, implantation.

Auteur: Frédéric Thomas
http://agriculture-de-conservation.com

 

Des vers de terre pour homologuer des pesticides

Des vers de terre pour homologuer des pesticides

Les pesticides utilisés en agriculture peuvent contaminer l’air, les eaux et des sols, avec des risques écotoxicologiques vis-à-vis des organismes vivants dans ces milieux. L’évaluation de ces risques est une étape clé pour l’autorisation de mise sur le marché de ces produits et pour la prévention de la contamination de l’environnement. Elle repose sur des études qui répondent aux exigences européennes (Directive 91/414 CEE) et comprennent notamment des tests qui ont pour objectif de mesurer les effets des pesticides sur les vers de terre, et plus particulièrement sur l’espèce Eisenia foetida. Celle-ci constitue actuellement l’espèce de référence alors qu'elle n'est pas présente dans les sols cultivés. Des chercheurs de l’INRA Versailles-Grignon ont mis en évidence que certaines espèces fréquentes dans les sols cultivés, Aporrectodea caliginosa et Lumbricus terrestris, étaient plus sensibles aux pesticides qu’Eisenia fetida.

Un article de l' INRA Versailles-Grignon. Céline Pélosi, unité de recherche Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés

Worgamic

Worgamic

Worgamic est une association spécialisée dans le développement durable, plus particulièrement dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, du recyclage des déchets organiques et de la biodiversité. En d'autres termes, tout ce qui touche aux Cycles du Vivant, depuis le champ jusqu'au composteur, en passant par l'assiette !

www.worgamic.org

Sous-catégories

FacebookTwitter