Main menu

Les neurones d’un ver dans un robot

Le ver rond Caenorhabditis elegans est couramment utilisé par les laboratoires d’expérimentation.

robot lego C.elegansCet organisme possède une structure cellulaire simple et un cerveau constitué de 302 cellules neuronales.

OpenWorm est un projet open source international. Depuis 2010, un collectif de chercheurs scientifiques a analysé, puis modélisé informatiquement le système nerveux et le cerveau complet d’un ver C. elegans. La phase suivante consistait à observer l’interaction de la modélisation avec un environnement. Les scientifiques ont implanté le programme dans un robot prototype constitué à partir d’ensembles LEGO® MINDSTORMS® et LEGO Technic.

Le Connectome, la reproduction du cerveau de C. elegans, a été implanté dans le robot. Il réagit avec les informations transmises par les capteurs et contrôle les moteurs de mouvement. Le robot se comporte pratiquement comme le ver C. elegans.
Cette application s’inscrit dans un contexte de démarches expérimentales sur l’intelligence artificielle. Elle est la prémisse à d’autres étapes avant de parvenir à simuler informatiquement l’ensemble de cet organisme vivant.

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter