Main menu

Le lombric est le meilleur laboureur de notre planète Terre

Depuis Darwin, les vers de terre sont « les amis de l'homme », aujourd’hui encore de nombreux jardiniers méconnaissent les apports bienfaiteurs de ce laboureur de l’ombre.

herbe de champLes vers labourent la terre
Un ver de terre transforme 1,5 fois son poids de terre en une journée, le poids du lombric commun adulte varie entre 3 et 12 grammes. Environ 2500 vers vivent sur 100 m2 de prairie et les vers sont actifs environ 200 jours dans l’année.
Pour le calcul nous retiendrons les valeurs suivantes : le poids moyen d’un ver est 5 grammes et 2000 vers habitent un are de terre d’un potager.
Ce qui donne : 2000 vers x 5 grammes/ver x 1,5 = 1,5 kg de terre ingérée et améliorée par jour, soit 1,5 kg x 200 jour = 300 kg/an/are.

Cette estimation indique le travail accomplit chaque jour par les vers de terre.

Les vers décompactent et aèrent le sol
Les vers de terre construisent des galeries plus ou moins profondes dans tout l’horizon du sol. Les galeries jouent un rôle important dans les échanges entre le sol et l’atmosphère, elles améliorent l'infiltration de l'eau dans le sous-sol et limitent l'érosion.

Les vers favorisent la croissance des végétaux
Les galeries participent à l’accroissement du système racinaire des plantes et favorisent la surface d'échange alimentaire entre le sol et les végétaux. Les vers déposent leurs déjections à la surface du sol, ces éléments nutritifs sont nommés les turricules. Ils amendent le sol environnant comme le mucus sur les parois des galeries.

Les vers transfèrent les éléments dans le sous-sol
Le ver de terre collecte des végétaux à la surface du sol et entraine des petits bouts de feuilles dans le sous-sol. Il consomme une partie de son garde-manger, le reste se décompose.
Pour préserver les vers de terre dans le sol de votre potager, il est nécessaire de maintenir de bonnes conditions de vie et de subsistance (humidité et nourriture), de ne pas utiliser de produits chimiques mortels pour les vers et de jardiner avec des outils sans tranchants.

 

Les vers de terre sont utiles pour l’homme
Une population importante de vers de terre dans un sol est le signe tangible de sa qualité. Protéger les vers de terre constitue un moyen simple et efficace de lutte contre l'érosion du sol.
Le ver contribue au recyclage des déchets organiques. Il améliore la productivité des cultures, le ver de terre à un impact positif sur l'agriculture et l'élevage.

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter