Menu principal

Les vers de terre contribuent à recycler nos déchets le lendemain des fêtes.

En mai 2015, dans le cadre de l'année internationale des sols, le ver de terre avait été nommé « organisme du mois » par l'Office fédéral de l'environnement allemand. En janvier, il serait fondé de mettre à l’honneur tous les organismes détritivores, dont le ver de terre.

Sapin de Noël

Ce sapin de Noël que vous avez admiré en famille peut commencer une deuxième vie utile, pour cela il suffit de le broyer. Si l’opération est réalisée par un particulier, la matière broyée sera progressivement mélangée dans le composteur avec les déchets verts et ménagers.

Beaucoup de villes ramassent les sapins lors d’une tournée spécifique où les collectent en déchetterie sur une aire dédiée. Le volume de conifère à traité est important, le déchet de sapin broyé est réintroduit sous forme de paillis dans le cycle botanique.

Le paillage consiste à recouvrir la terre autour du pied d’une plante. En général, le paillis apporte des nutriments et protège le sol. Dans le cas du sapin, cette matière organique broyée convient en particulier aux plantes acidophiles. Une plante est dite acidophile lorsqu'elle a besoin pour pousser d'un sol acide (pH inférieur à 7, généralement entre 4 et 7); citons par exemple : les bruyères, les hortensias, les azalées et les rhododendrons.

La couverture du sol maintient l’humidité et économise l’arrosage. Ses propriétés anti-germinatives limitent la croissance et la prolifération des mauvaises herbes de manière écologique. Le paillis de conifère agit comme désherbant naturel. Enfin, le paillis apporte à la terre de la matière organique et favorise la vie microbienne du sol. Le ver de terre participe activement à l’aération du sol et du sous-sol. Pendant une journée, les vers dévorent jusqu'à la moitié de leur poids en nourriture. Leur menu est constitué avant tout des déchets de la nature : débris végétaux, feuillage, bois pourri, et aussi de votre sapin broyé.

 

Décoration de sapin de NoëlEn France, l'opération « Recyclons nos sapins » débute chaque année après les fêtes. Il existe un point de collecte près de chez vous, pour déposer votre sapin débarrassé du sac et des décorations. Généralement, il faut le laisser à côté des bacs verts lors du ramassage des déchets ou suivre les instructions communiquées par votre mairie. Sur certains points de collecte les sapins sont directement transformés et recyclés en broyat.

Cette organisation incite les habitants à ne pas déposer leur sapin sur la voie publique. Malgré l'existence de cette filière de collecte et de traitement, les métropoles constatent trop souvent que les sapins sont laissés dans les rues.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site Internet de votre ville ou à la déchetterie de proximité.

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter