Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template

J'adopte des vers de terre

En complément des bonnes résolutions habituelles du début d’année, j’adopte un nouveau geste environnemental : des vers transformeront mes déchets ménagers en compost.

Waouuu, comment en suis-je arrivé là ?

Le mardi, mes voisins descendent une petite poubelle sur le trottoir (pour 3 personnes) et moi, seule dans l’appartement, j’ai un sac équivalent en taille. Quel mystère se cache dans ce constat ?
Il aura suffi de la présentation des vœux du nouvel an pour glisser LA question : « Comment faite vous pour réduire vos déchets ? ».

L’air malicieux de Patrick, me disait : « Toi, tu nous épies depuis un moment ! ». Ce couple charmant a ouvert la porte de leur trois-pièces pour me montrer dans un coin de la cuisine un empilement de caisses : ils utilisaient un composteur.
La surprise passée, j’ai écouté Patrick m’expliquer les tâtonnements pour « démarrer » le composteur, les réticences de Corinne pour l’hébergement de ces nouveaux animaux de compagnie, puis la première récolte de terreau et du jus de compost, le plaisir d’engraisser les plantes d’appartement avec un substrat naturel, le geste utile et écocitoyen, la conscience naissante d’écologiste et un fort sentiment d’appartenir à un environnement à protéger.

 

Ce petit geste dupliqué par un plus grand nombre donne des résultats surprenants. Imaginez ! Mardi prochain, le camion de collecte des ordures ménagères passe dans notre rue, et les employés ramassent des poubelles dont le volume serait divisé par trois. Le mardi suivant : moins de camions, la gestion des déchets est optimisée…le coût de la facture diminue l’année suivante, normalement ;-)

 

Autres articles en relation avec ce sujet

© Meet Gavern - Free Joomla! 3.0 Template 2022