Main menu

Découvrez le lieu de vie du ver de terre

Le ver de terre vit sous la terre. Dans ce milieu, l’observation permanente est impossible.

Il n’existe pas de caméra miniaturisée à l’échelle du ver de terre pour le suivre dans ses galeries. C’est la raison pour laquelle il faut recréer un habitat artificiel pour observer les déplacements et l’activité de cet animal.

 

A ce stade vous avez plusieurs solutions pour un résultat globalement identique : la construction ou l’achat d’un terrarium. Le site elombric propose un article sur la construction d'un terrarium, Interplay distribue un kit éducatif Worm World (Le Monde des lombrics) prêt à l’emploi.

 

L’objectif final sera atteint dans les 2 cas : constater que la présence des vers dans ce lieu clos perturbe les couches du sol. L’effet sera accentué si lors de la constitution des couches, vous alternez de la terre avec du sable (ou un autre composant coloré naturel). Quand le ver circule de bas en haut pour se nourrir des feuilles, il traverse les couches de terre et les différentes couches de couleur.

 

Cette expérience offre une excellente occasion pour les enfants d'en apprendre davantage sur l'importance des vers dans notre écosystème, de les sensibiliser au respect du vivant et de les éduquer à la gestion des déchets.

Le kit éducatif Worm ne comporte pas de vers. Les enfants sont encouragés à collecter leurs propres vers, comme l’explique le manuel d'instruction. La rubrique capture du site elombric donne des conseils sont donnés sur la façon de les trouver.

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter