Menu principal

Des vers de terre géants !

Les vers de terre géants Australien, des États-Unis, de Chine...

Le ver de terre géant du Gippsland (Giant Gippsland earthworm)

Le ver de terre géant Australien vit uniquement dans le sud du Gippsland à 80 km au sud-est de Melbourne. Le plus long spécimen rencontré atteint plus de 3 mètres.

Ce ver est protégé par le gouvernement australien, sa population est peu étudiée et probablement en voie d’extinction.

Les rencontres fortuites lors de travaux nous renseignent sur sa reproduction et son habitat. Le ver de terre géant pond des œufs dans des grands cocons. La dimension des cocons est à l’échelle de la taille des adultes dont les mensurations constatées sont : 1 m de longueur, 2 à 3 cm de diamètre et un poids de 500 gr.

Lors de l’éclosion les juvéniles mesurent déjà 20 cm de longueur. Ils arriveront à leur maturité sexuelle après environ cinq ans. La longévité du ver de terre est estimée à une dizaine d’année.

Les berges de la rivière « Bass River » et les collines de la ville de Bass constituent son unique habitat naturel. Vivant dans des galeries profondes de 5 m, il remontre rarement à la surface. On peut le localiser en écoutant les bruits de glissement de son corps dans les galeries.

Dans la nature, le ver de terre géant est facilement confondu avec d’autres reptiles, comme la couleuvre.

  Ordre Haplotaxida
  Sous-ordre : Lumbricina
  Famille : Megascolecidae
  Genre : Megascolides

 Lire l'article source

Le ver de terre géant d'Oregon

Comme le ver de terre géant du Gippsland, le ver de l'Orégon,dans la région Nord-Ouest Pacifique des États-Unis, vit lui aussi profondément dans le sol. Il remonte à la surface pour se nourrir d'aiguilles de pin en décomposition, de morceaux de bois et de débris divers qu’il trouve sur le sol.

Le ver de terre géant chinois

Découvert par Li Zhiwei en septembre 2012, dans une province au sud-ouest de la Chine, le ver mesure 48,26 cm. Après avoir cru être en face d’un serpent, Li Zhiwei a décidé de capturer l’invertébré pour l'élever dans sa cour. La notoriété de son nouvel animal de compagnie attire depuis les télévisions chinoises et les habitants de son quartier.

Reste aux biologistes chinois l’étude et le classement de ce ver de terre géant.

Le ver de terre géant des jeux vidéo

Dans le jeu d’adresse Effing Worms de Koreus vous êtes un ver de terre géant et vous devez manger tout ce qui se trouve en surface pour survivre.

Ce jeu Flash se joue en ligne.

Jouer gratuitement à Effing Worms

Autres articles en relation avec ce sujet

 

FacebookTwitter