Menu principal

Le ver de terre a-t-il de l’humour ?

Cette question surprenante pourrait se poser autrement, existe-t-il un humour de ver de terre ?

De nombreux auteurs de livres humoristiques et albums illustrés pour enfants racontent des histoires de ver de terre.

Découvrir la liste des albums humoristiques sur le ver de terre ...

Des ouvrages culturels ou scientifiques expliquent la vie passionnante du lombric, des pratiques écologiques comme le lombri compostage, ou simplement les contributions du ver de terre, allié des jardiniers.

Ami des pommes, d’animaux et d’enfant, lombric se balade de jardin en composteur. Il découvre le monde et ses dangers. Parfois menacé de devenir le repas d’un oiseau, d’une taupe ou d’une poule, déterré d'un coup de fourche et accroché à l’hameçon par un pêcheur, la vie du ver de la terre n’est pas simple !

Ailleurs, un oiseau veut manger le ver de terre, un chat espère dévorer l’oiseau, un chien court derrière le chat… Beaucoup de prédateurs chassent le ver de terre. Pour fuir, le ver voudrait voler comme les papillons ou marcher comme les humains. Son corps sans pattes l’oblige à ramper sur le sol, mais pas comme les reptiles, le ver contracte ses muscles dans un mouvement péristaltique.

Les livres pour les ados proposent une découverte instructive du ver de terre ou lombric terrestre : son anatomie et sa vie souterraine, sa reproduction, son rôle dans la chaine écologique, son utilité dans le mélange des sols et de la biomasse, ainsi qu’à l’amélioration des caractéristiques organiques et chimiques de son habitat.

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter