Observation du lombric par une classe de primaire.
L'observation du lombric ou ver de terre par une classe de cours moyen 2e année (CM2) d'une école primaire Française. Les enfants sont âgés de 9 à 10 ans.
L'observation sera collective si l'effectif est partagé entre plusieurs activités, ou en groupe de 8 à 12 élèves. L'intérêt de la séance réside dans l'échange et le partage d'expérience afin :
- de nommer l'animal : ver de terre ou lombric - de décrire son habitat : la terre - d'identifier les éléments anatomiques du lombric : tête, queue, segments ou anneaux, clitellum |
Les enfants de ce niveau scolaire et de cet âge possèdent des informations scientifiques sur les animaux, ils maîtrisent un vocabulaire descriptif et analogique pour nommer les parties du corps du ver de terre.
La liste des propos ci-dessous a été collectée auprès d'un groupe d'enfants de CM2.
Le ver de terre n'a pas de pattes. | |
Le ver de terre ne marche pas. | |
Le ver de terre rampe comme un serpent. | |
Le lombric est un ver qui vit dans la terre. | |
Le ver ondule comme les vipère. | |
Quand il marche, le ver est grand et après il est petit. | |
Le lombric ressemble à un ver de terre. | |
Le lombric est tout mou parce qu'il n'a pas d'os dans son ventre. | |
Quand on écrase une ver de terre, le jus de son ventre sent mauvais. | |
Le ver n'a pas d'yeux sur sa tête, il ne voit pas. | |
Dans l'eau le ver de terre ne nage pas, le ver va se noyer. | |
Sur la terre, le ver creuse et se cache. | |
Le lombric n'a pas d'oreilles mais il a peur du bruit. | |
Le lombric mange la terre, il a une bouche ? | |
Le ver fait des crottes noires. | |
Le ventre du ver est transparent, on voit ses boyaux. | |
Quand il avance, le ver fait une marque mouillée comme les escargots, mais moins. |
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