Main menu

Le lombric est un appât universel pour la pêche, il intéresse pratiquement toutes les espèces de poisson durant toute l'année : la perche, le sandre, la carpe, la brème, la tanche, le barbillon et l'anguille.
Les producteurs des jeux vidéo ou les auteurs de livres utilisent couramment des personnages animaliers pour héros, le lombric assure indifféremment le rôle de gentil ou de méchant.

Manger des vers, quelle drôle d'idée ! Et pourtant des hommes ingèrent cette protéine.

 

LIVRES

Le ver de terre a-t-il de l’humour ?

Cette question surprenante pourrait se poser autrement, existe-t-il un humour de ver de terre ?

Une réponse existe dans les livres humoristiques pour les enfants et les adolescents. De nombreux ouvrages illustrés racontent des histoires de ver de terre. D’autres illustrent les dernières découvertes scientifiques sur le lombric, des pratiques écologiques comme le lombri compostage, ou simplement l’activité de cet allié des jardiniers.

Ami des pommes, d’animaux et d’enfant, lombric se balade de jardin et composteur. Il découvre le monde et ses dangers. Parfois menacé de devenir le repas d’une poule, déterré d'un coup de fourche et accroché à l’hameçon par un pêcheur, la vie du ver de la terre n’est pas simple ! Ailleurs, il est un petit ver de terre allergique à la pluie et au soleil. Un oiseau veut manger le ver de terre, un chat espère dévorer l’oiseau, un chien court derrière le chat… Beaucoup de prédateurs chassent le ver de terre. Pour s’enfuir, le ver voudrait voler comme les papillons ou marcher comme les humains, son corps sans pattes l’oblige à ramper sur le sol.

Les livres instructifs proposent une découverte humoristique du ver de terre ou lombric commun : son anatomie et sa vie souterraine, sa reproduction, son rôle dans la chaine écologique, son utilité dans le mélange des sols et l’amélioration des caractéristiques organiques et chimiques de son milieu.

Découvrir les livres sur le ver de terre

PECHE

Le pêcheur est d’abord chasseur de lombric. Après une pluie naturelle ou un arrosage volontaire du sol, il collecte les lombrics à la surface. Les vers sont conservés au frais et à l'humidité dans un conteneur de terre. Pour maintenir un bon état de fraîcheur, le pêcheur dépose régulièrement des déchets végétaux sur la surface du terrarium. Dans ces conditions favorables, les lombrics ne tardent pas à se reproduire.
Plus tard ... le ver de terre est esché à l'hameçon pour attirer le poisson.

RECETTE

Préparer et manger du lombric commun « lumbricus terrestris » : cru, cuit, séché ou liquide.
Lire l'article Manger des vers de terre !

JEU, FILM, CHANSON

Des livres, des films et des chansons mettent en lumière le ver de terre.

Voir la collection de jeux vidéo, des films d'animation et des chansons

 

FacebookTwitter