Menu principal

Pictogramme produit chimique dangereuxLombric est valide au scrabble !

Le Scrabble est inventé par Alfred Mosher Butts en 1931. Cet architecte new-yorkais au chômage par la crise de 1929, créé plusieurs versions avant le jeu de Scrabble joué aujourd’hui.
Depuis la faillite de Coleco Industries en 1989, Hasbro et Mattel partagent les droits d'exploitation de la marque Scrabble. La version francophone sort en 1955, mais l’engouement des Français pour le Scrabble ne sera effectif que 10 ans plus tard.

La règle du jeu de Scrabble (1985)

« Scrabble est un jeu de mots qui se joue à 2, 3 ou 4 personnes. Ce jeu consiste en une formation de mots entrecroisés sur le tableau de jeu Scrabble, à l’exemple des mots-croisés, en employant les jetons lettrés de valeurs différentes dans le jeu. Chaque joueur s’applique à obtenir le plus grand nombre de points, en combinant ses lettres au comptage le plus élevé et en les plaçant dans les carrés qui ont le plus de valeur sur le tableau. »

Pour commencer, chaque joueur tire sept lettres. A cet instant la probabilité d’avoir les sept lettres du mot lombric sur son chevalet est faible. Mais le hasard survient et en plus vous débutez la partie, posez vos lettres LOMBRIC en plaçant au moins une lettre sur la case centrale. Le score d'un coup est calculé en additionnant la valeur de toutes les lettres du mot formé. Au mieux le nombre de points est égal à 14, plus une "prime scrabble de 50 points" pour avoir placé les 7 lettres d’un coup, soit un total de 64 points.

Une anagramme est une utilisation des lettres d'un mot pour constituer un nouveau mot qui existe dans un dictionnaire.

  • Les anagrammes de lombric avec 5 lettres : cibor (9 points), libor (7 points), moric (8 points), micro (8 points)
  • Les anagrammes de lombric avec 4 lettres : bloc (8 points), bric (8 points), brio (6 points), broc (8 points), ciro (6 points), clio (6 points), colm (7 points), lior (4 points), loic (6 points), lori (4 points), loir (4 points), milo (5 points), miro (5 points), olim (5 points), omri (5 points), orli (4 points), rico (6 points), robi (6 points)
  • Les anagrammes de lombric avec 3 lettres : bic (7 points), bol (9 points), bor (5 points), cil (5 points), coi (5 points), col (5 points), cor (5 points), cri (5 points), lim (4 points), lir (3 points), lob (5 points), loi (3 points), mil (4 points), moi (4 points), mir (4 points), mol (4 points), mor (4 points), obi (5 points), oil (3 points), oli (3 points), rim (4 points), rio (3 points), rob (5 points), roc (5 points), roi (3 points)

Les 7 suffixes possibles de lombric : lombrics (13 points), lombricole (15 points), lombricoide (17 points), lombricoles (16 points), lombricoides (18 points), lombriculture (18 points), lombricultures (19 points)

Un cousin du ver de terre Eisenia fetida est le ver du compost. Le mot ver au scrabble ne rapporte que 6 points, mais il ouvre de nombreuses possibilités aux joueurs. En chiffre, voici les opportunités existantes de développement : 127 préfixes et 982 suffixes. Le mot ver est présent au milieu de 3594 mots de la langue française.

Lombric est le nom scientifique pour désigner un ver de terre. Du latin lumbricus (ver de terre), mais le sens propre est ver intestinal !
Consulter la traduction de ver de terre dans d’autres langues

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter