Menu principal

Le ver de terre est un insecte ?

Le corps de l’insecte est composé de parties distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête porte les yeux et les antennes, les 6 pattes et les ailes sont attachées au thorax.
Cette courte description montre la nette différence entre un insecte et le ver de terre.

Mouche commune

Le ver de terre est une annélide, clitellate, oligochète. Il ne possède donc pas d’exosquelette composé d'une cuticule chitineuse comme celle de la mouche, mais un long corps fait d’une succession de segments recouverts d’une fine peau. Pas de pattes, pas d’ailes, ni d’antennes, mais 4 paires de soies par segment pour la locomotion.

Malgré ces différenciations, il est courant d'entendre au détour d'une conversation, la confusion entre l’araignée, la mouche et le ver de terre. Certains regroupent toutes ces bébêtes dans la catégorie insectes, au mieux d’autres pensent à un groupe différent mais sans pouvoir le citer.

Le monde du vivant est très diversifié, la taxinomie* classifie les êtres en échelons : la vie, le domaine, le règne, l’embranchement, la classe, l’ordre, la famille, le genre et l’espèce. L’araignée appartient à la classe des arachnides, elle est dotée de huit pattes et ne dispose pas d'ailes ni d'antennes. La mouche est un insecte, et le ver de terre est de la classe des clitellates.

* taxinomie ou taxonomie

Autres articles en relation avec ce sujet

 

FacebookTwitter