Main menu

Est-ce qu’un ver de terre peut vivre dans un pot de fleur !

pot de fleursPrécisons pour commencer que le pot de fleurs n’est pas l’habitat naturel du ver de terre. Son espace vital est plus vaste que le volume d’un pot quelle que soit sa taille, voire celle d’une jardinière. Malgré tout, sous certaines conditions d’entretien des fleurs, le ver peut vivre pendant quelque temps dans le substrat.

La qualité et l’équilibre de la terre sont les facteurs premiers. En effet si vous apportez régulièrement des matières fertilisantes naturelles en surface du pot, le ver peut subsister avec l’aide cette nourriture. Notez que j’exclus les fertilisants chimiques.

Si l’humidité est convenable le ver ne quittera pas le pot, par contre si vous arrosez la terre en excès, le ver sera noyé dans l’eau.

Un composteur – jardinière

Le bon compromis pour faire cohabiter un lombric et une plante seraient d’utiliser un composteur - jardinière (ou jardinière - composteur). Cet équipement réserverait un espace pour la plantation et une zone de dépôt des matières à composter. La proximité des milieux serait favorable aux deux hôtes du contenant. Les vers migreraient entre l’espace des plantes et la nourriture, favorisant ainsi le transport de fertilisant vers le système racinaire de la plantation. Attention, cet écosystème ne supporterait pas l’apport de produits chimiques à la plante.

Alors, la prochaine fois que vous découvrez un ver de terre lors d'un rempotage, posez-vous les bonnes questions afin de le déplacer en pleine terre ou lui donner une nouvelle vie dans un pot de fleurs !

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter