Main menu

Nu comme un ver

Nu comme un ver signifie communément être tout nu, mais cette expression porte d’autres sens.

fesse hommeA sa naissance, l'homme est nu et fragile. La peau du bébé recouverte de vernix caseosa sera protégé contre les agressions de notre terre. La peau rose du ver ressemble à la peau fragile du bébé.

Dans une région isolée et encore inexplorée du Brésil, quelques communautés indiennes ne sont jamais entrés en contact avec d'autres hommes. Sans contrainte vestimentaire, ces peuples dits « primitifs » vivent nus, comme au premier jour.

En occident, les codes de la nudité reposent sur des textes bibliques. La nudité varie de la nudité originelle d’Adam et Eve à l’interdit visuel des organes génitaux dans les représentations picturales ou sculpturales. Mais le corps nu n’est pas un interdit, au fil du temps vivre nu était même une thérapie.

Socialement, l’expression « être à poil », signifie que le corps est tout nu, par extension cela exprime la perte de bien, l’appauvrissement, et la fragilité à l’instar du ver.

Le psychanalyste distingue dans le ver une représentation phallique. L’expression devient : je vois le sexe nu de l’homme comme un ver.

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter