Main menu

Existe-t-il des fossiles de ver de terre

Les ancêtres des vers de terre actuels vivaient il y a 200 millions d'années, et probablement dans l’eau.

Cette période nommée mésozoïque se subdivise successivement en trois systèmes géologiques : le trias, le jurassique, et le crétacé. Le Crétacé est une période géologique qui s’étend de -145 à 65 Ma. Elle se termine avec la disparition des dinosaures et de nombreuses autres formes de vie.

Ceci n'est pas le fossile d'un lombric ou de ver de terreLes plantes à fleurs sont présentes au Trias et se développent pendant le mésozoïque. C’est le moment où dino-lombric vit hors de l’eau, il côtoie l’escargouth et d’autres bébêtes du même genre.

Le ver s’est déplacé dans la terre seulement après l’apparition des couches du sol, fruit de l'interaction de la végétation et du temps.

Quelle était l’apparence du ver de terre préhistorique, était-il grand et le corps poilu ? Quelles étaient ses mensurations, son métabolisme, sa vie sexuelle et amoureuse ? Je ne sais pas.

Existe-t-il des vers de terre fossilisés ?
Des paléontologues ont découvert les traces des galeries laissées par des vers marins dans les sédiments de l’Ordovicien, mais il est très rare de trouver des fossiles de petits corps mous. Les organismes vivants ne possèdent pas tous un squelette minéral, c’est le cas du ver de terre. Il n’est constitué que de parties molles qui ont un très faible potentiel de fossilisation. Cela explique la faible probabilité de trouver de grands nombres de fossiles de ver de terre terrestre.

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter