Main menu

Habitat

La nature du milieu favorise la présence et la concentration des lombrics. Les particularités les plus importantes du sol sont: la température, l’hydratation, la structure, la texture et la composition physico-chimique.
 
Le pH et la quantité d’eau répartissent la population lombricienne dans les couches du sol. On peut distinguer morphologiquement trois groupes de lombrics.

Les petits lombrics, 2 à 5 cm, abondent dans les humus riches en azote et en composés fermentescibles. Ils aèrent la couverture végétale du sol et entraînent les éléments altérables à faible profondeur. Ces vers de surface favorisent la vie microbienne du substrat.

Les lombrics de taille moyenne, 5 à 9 cm, vivent dans les sols limoneux ou argilo-sableux. Ils assimilent la terre et les déchets végétaux décomposés et entraînés par infiltration, à une profondeur moyenne de 10 à 40 cm. Ces vers participent activement à la croissance racinaire des végétaux. La matière fécale déposée dans le sous-sol est directement assimilée par les plantes.

Les gros lombrics, 9 à 20 cm, vivent jusqu’à 2 mètres de profondeur. La déshydratation des sols l’été et le temps froid d’hiver incitent le lombric à creuser une galerie en profondeur terminée par une chambre. Il forme alors une pelote et tombe en léthargie. La nuit, le lombric remonte en surface. Il bloque l’arrière de son corps à l’embouchure de la galerie, puis rassemble de grands déchets organiques autour de lui avant de les entraîner en profondeur.

Les lombrics communs se nourrissent de nombreuses formes de matières organiques du sol, par exemple : les feuilles et les racines décomposées, les organismes vivants ( nématodes, protozoaires, rotifères et bactéries ), les champignons et aussi les animaux en décomposition. Ils peuvent consommer quotidiennement un tiers de leur poids.
A la surface, les déjections forment des tortillons (turricules) à l’aplomb des galeries. Les turricules sont les déchets non-digérés des lombrics. Leur composition est un mélange de terre, de matières organiques et de liant produit par les bactéries microscopiques.
 
   
Dessin Photo  Vidéo Anim.

 

Autres articles en relation avec ce sujet :

FacebookTwitter