Menu principal

Ou trouver un ver de terreOu trouver un ver de terre ?

Le ver de terre, ou lombric commun, vit dans la terre.
Le ver rouge eisenia foetida est détritivore et consomme très peu de terre. Il vit dans le composteur des déchets, le fumier, etc.
Eisenia demeure en surface et ne s'enfoncer pas dans le sol minéral.

Trois méthodes de capture simples et efficaces :

Le jardinage

Avec une bêche à fourche, vous retournez la terre d'un jardin ou d'une bordure de champ agricole. Cette méthode de collectage demeure efficace dans une terre riche. Vous ramassez vos premiers lombrics après quelques minutes d'effort.

La cachette

Quand le lombric sort accidentellement de la terre, il se cache sous les objets en contact avec le sol. Regardez sous les pots de fleurs, des vers attendent d'être découverts.
L’alternative au jeu de « cache-cache » consiste à créer une cache sur la terre de votre jardin avec un carton épais ou des planches. Après plusieurs jours de patience, vous trouverez certainement plusieurs vers de terre et d’autres insectes à l’abri de cette protection.

La moutarde

L’université de Rennes 1 ouvre l’Observatoire Participatif des Vers de Terre pour dénombrer les vers de terre en France suivant un protocole précis. Un site enregistre vos résultats : https://enquetes-partenaires.univ-rennes1.fr/index.php/872561?lang=fr

Le protocole utilise de la moutarde diluée dans de l’eau pour irriter la peau des vers et les obliger à remonter en surface.

Protocole original : https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/protocole-moutarde-tri-manuel


Voici une adaptation du protocole pour ramasser des vers de terre.

  • Diluer deux pots de 150 grammes de moutarde (genre « Amora fine et forte ») dans 10 litres d’eau. La moutarde doit être très bien diluée pour éviter de rester logée dans la pomme d’arrosoir et diminuer l’efficacité du mélange.
  • Epandre le mélange sur un espace de 1 m de côté dépourvu de végétation importante.
  • Récupérer les vers de terre et les placer dans un bac avec un peu d’eau, pour les rincer. Il est important d’attendre que le ver de terre soit sorti complètement de sa galerie avant de l’attraper pour ne pas le couper.
  • Répéter l’opération au bout de 15 minutes.

D'autres techniques de capture ICI

Ou sont les vers en hiver ?
Le ver de terre s'enfouit dans la profondeur du sol pour se protéger du froid. Il « hiberne » quand la température approche le point de congélation. A la surface du sol, le lombric gèle et meurt.

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter