Menu principal

Roméo Tchékoua YAO DOU est un entrepreneur ivoirien

Ingénieur agronome et docteur en microbiologie, il a créé en 2011 MICROFERTILE, une entreprise de fabrication de fertilisants 100 % biologiques utilisant des lombrics et valorisant les résidus de cacao. Roméo est un entrepreneur engagé de Côte d’Ivoire, outre le projet commercial, son ambition vise à améliorer les conditions environnementales et sociales de son pays.

MICROFERTIL - Roméo DOU

 

Depuis 2015, la croissance de l’entreprise Microfertile fait écho à l'engagement de son directeur : un bureau et un magasin dans la capitale Abidjan, 4 exploitations dans le pays, 60 emplois, 578 tonnes de lombricompost commercialisées en 2017.

 

 

Arrêt sur image

  • Roméo est né en 1980, son papa était instituteur à Bouaké
  • Doctorat en microbiologie en 2002 à l’Institut agronomique Méditerranéen de Montpellier. Il suit les travaux de Marcel BOUCHÉ, directeur de recherche à l'Inra et au CNRS, spécialiste mondialement reconnu des vers de terre et en lombriculture.
    En 2008, valorisation des résidus et des déchets d’une société de palmier à huile.
  • En 2010, initie sa future entreprise. Roméo s’interroge sur la faisabilité du lombricompostage et expérimente le processus de production avec les résidus de cacao.
  • Il enregistre en 2011 son premier brevet sur un engrais spécifique au palmier à huile.
  • En 2016, la formulation pour l’engrais cacao est déposée.

 

Le lRoméo Tchékoua YAO DOUombricompost, une l’alternative à l’engrais chimique.
Cette matière fertilisante est produite par les lombrics Eudrilus eugeniae. Les vers de terre transforment les résidus de cacao et produisent grâce à leurs matières fécales, un compost écologique et sans odeur. Ce compost naturel favorise la croissance des végétaux des petits cacaoculteurs.

Une économie circulaire
La plupart des bénéficiaires du compost naturel de Microfertile n’avaient jamais utilisé d’engrais. Leurs constats sont très encourageants puisqu’ils affirment : « Le produit de Roméo fixe davantage les fleurs et augmente le nombre de cabosses par plant ». L’accroissement sensible de la production améliore le revenu des planteurs de cacao.

Le développement du projet
La demande du produit existe. La structure se développe pour répondre aux attentes des planteurs et des futurs clients : un nouveau site de production est en construction. Roméo diversifie les débouchés de l’engrais et forme continuellement les techniciens, il cible une production de 20000 tonnes d’engrais biologique à moyen court terme.

Aujourd’hui, Microfertile a besoin de partenariats et d’échange de connaissances avec des structures souhaitant investir en Afrique.

Contacter Roméo DOU
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype : micro.fertile
Ingénieur conseil en Agro-industrie
Docteur en microbiologie végétale
Spécialiste lombriculture et mycologie

 

Voir la vidéo d’Agribusiness TV, YouTube 7 juillet 2016 https://www.youtube.com/watch?v=6dhPZq1ohwA

Lire la success stories « Ils l’on fait ! Être jeune et entreprendre dans le secteur agricole », HISTOIRE 21 « En Côte d’Ivoire, des vers de terre révolutionnent le secteur des intrants » https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/100334/2069_PDF.pdf

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter