Menu principal

Mon enfant rampe comme un ver de terreMon enfant rampe comme un ver de terre

Une théorie de l’évolution dit que l'homme descend du singe.
Cette affirmation communément employée exaspère les paléontologues.

 

Depuis le séquençage de l’ADN du génome du chimpanzé commun (Pan troglodytes) et le bonobo (Pan paniscus), la théorie de Charles Darwin « l’Homme et les grands singes sont des cousins » évolue en « L’Homme partage certainement un ancêtre commun, mais il se distingue des primates ».

La comparaison des marqueurs génétiques avec le génome humain montre de faibles différences. Nous savons maintenant que l’Homme est proche du chimpanzé commun et du bonobo. Outre la différence de plusieurs critères morphologiques, l'Homme est bipède et se distingue des grands singes par sa station debout.

Est-ce que l'Homme ressemble de près ou de loin à d’autres espèces terrestres ?
Chacun répondra factuellement : "L'apparence de l'Homme n'a pas d'équivalent sur terre !". Ceci dit, si nous apprécions l'attitude et le déplacement d'un petit humain pendant la première année de sa vie, elle diffère notablement d'un adulte. Lorsqu’un nouveau-né est sur le ventre, si ses pieds prennent appui sur le sol il avance avec ses bras et ses jambes comme un ver de terre. C'est le réflexe de reptation. Plus tard, bébé grandi et découvre son univers. Les mamans constatent tous les jours : « Mon enfant rampe comme un ver de terre ».

Cette reptation instinctive résulte-t-elle d’un gène commun avec le lombricien ?
Avant la marche verticale, le petit homme doit développer son tonus musculaire pour bouger et acquérir la force. Bébé roule sur lui-même et passe du dos sur le ventre. En appui sur ses bras, il s’élance avec un équilibre précaire dans un déplacement autonome à quatre pattes pour explorer le monde librement.

Les lombriciens ne possèdent pas de patte. Avec ses membres, le bébé adopte plutôt les mouvements d'un lézard. Donc l'expression « Mon enfant rampe comme un ver de terre » n'est pas très adaptée pour restituer le déplacement à quatre pattes d'un enfant humain sur le sol.

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter