Menu principal

Des peluches ver de terreLe plus grand ver de terre du Royaume-Uni

Découvert dans un potager du Cheshire, au nord de l'Angleterre, ce ver de terre a vécu ses derniers instants au Muséum d'histoire naturelle britannique.

Le plus grand ver de terre du Royaume-Uni

Découvert par Paul Rees dans son potager, le ver de terre d’une longueur impressionnante de 40 centimètres, pèse 26 grammes, soit le double du poids du précédent détenteur du record anglais. Baptisé « Dave », ce spécimen est maintenant inscrit dans le livre des records grâce à ses mensurations hors norme pour un Lombricus terrestris vivant au Royaume-Uni.
Trois fois plus grand et cinq fois plus lourd que ses congénères lumbricidés, Dave a certainement bien contribué au drainage et à la fertilisation du sol dans le potager de Paul Rees. Un ver de cette taille joue un rôle très important pour la santé des écosystèmes, car il décompose la matière organique et produit ainsi des nutriments réutilisés par les végétaux.

Dave a été euthanasié le vendredi 4 novembre 2016 par les scientifiques du Musée d'histoire naturelle de Londres. Ce sujet inhabituel de la Couronne Britannique a été étudié avec tous les égards dus à sa singularité par Emma Sherlock, l’ancienne présidente de la Société britannique pour les vers de terre. Habituellement, un ver de terre n’a pas le temps d’atteindre de telles caractéristiques physiques puisqu’il constitue une proie de choix pour beaucoup de prédateurs. Il avait survécu dans son milieu naturel à la forte prédation qui le menaçait mais ce sont les hommes qui lui ôtent la vie. Conservé au Muséum, Dave devient immortel, maintenant !

Ces spécimens géants, ou du moins hors des dimensions standards, aident les scientifiques à mieux comprendre et à protéger le monde naturel. Dave restera donc dans les annales. Néanmoins il est encore loin du record mondial détenu par les vers géants de Gippsland en Australie. Le Megascolides australis mesure 3 mètres de long à l’âge adulte et pèse jusqu’à 400 grammes

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter