Menu principal

Journée mondiale des Vers de terre21 octobre, journée mondiale des vers de terre

En 2016, la Société Britannique des Vers de terre (ESB) désignait le 21 octobre comme Journée mondiale des vers de terre afin de donner au monde, l'occasion de célébrer ces animaux ignorés et sous-estimés, mais si important pour l’équilibre écologique de la Terre.

21 octobre, journée mondiale des vers de terre

La date honore Charles Darwin, le père de l'écologie des vers de terre. Octobre est le mois de publication de son livre « La formation de la terre végétale par l'action des vers* ».

Depuis la première Journée mondiale des vers de terre, le vendredi 21 octobre 2016, « The Earthworm Society of Britain » célèbre les vers de terre avec un nombre croissant de contributeurs et de partenaires. A cette date, les vers de terre occupent le devant de la scène.

The Earthworm Society of Britain - La Société Britannique des Vers de terre

L’ONG anglaise, dont l’objet est de promouvoir et soutenir la recherche scientifique sur les vers de terre, interroge le public sur la place centrale du lombricien dans les écosystèmes, fait la promotion des initiatives personnelles et des manifestations. Le ver de terre commun travaille, retourne, aère, améliore la terre de son habitat et apporte les nutriments indispensables aux plantes. Ce laboureur silencieux enrichit son environnement de sa présence. L’homme dépend étroitement de l’activité des vers de terre puisque les plantes nourrissent les hommes et les animaux.

La journée mondiale consacrée aux vers de terre signe la reconnaissance de son indispensable présence et l’urgence de sa protection.

* « The Formation of Vegetable Mould, through the Actions of worms, with observations on their habits » de Charles Darwin, a été publié le 10 octobre 1881.

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter