Menu principal

J’ai attrapé plein de vers de terreJ’ai attrapé plein de vers de terre

Quand j’étais petite, j’avais creusé un trou dans notre jardin et capturé plein de vers de terre. Plus tard avec ma cousine Agathe, nous suivions notre grand-père lorsqu’il retournait la terre dans le potager. Les vers bougeaient dans tous les sens au soleil, et disparaissaient très rapidement avant que nous puissions les attraper.

J’ai attrapé plein de vers de terrePapi respecte les lombrics et apprend à ses petits-enfants les gestes pour préserver ces êtres indispensables au bon équilibre de la nature. Mes parents parlent bio au quotidien mais jamais de la vie dans le sol. Et pourtant, les vers de terre se placent en amont de la production des légumes consommés par notre famille. Comme mon papi, les vers de terre participent au travail de la terre. Tous les consommateurs des produits du potager devraient remercier ces laboureurs silencieux et invisibles.

La découverte du ver de terre dans son habitat est possible pour les tout-petits en contact direct avec la nature. Les enfants qui découvrent très jeune le plaisir d'être et de jouer dehors conserveront l’habitude de sortir à l’âge adulte. L’observation en extérieur favorise les apprentissages. Les expériences multiples enrichissent les connaissances : observer les insectes et les animaux dans leur milieu, reconnaitre et nommer les arbres, les oiseaux, les légumes, les fleurs… Pour donner une autre dimension à l’observation, l'enfant peut regarder la nature avec une loupe, par exemple des fourmis, l’écorce d’un arbre et des fleurs.
En contact avec la nature, l’enfant oublie ses peurs, découvre et mémorise les composantes de son environnement le rythme des saisons : couleurs, odeurs, saveurs, bruits.

Jouer dehors stimule le développement du corps et de l’esprit des jeunes enfants. Outre l’observation, les activités à faire par une belle journée ensoleillée sont nombreuses.

Ludique

Balade et visite : jardin public, parc animalier…

Sur l’herbe

Faire des culbutes, une course d’obstacles, des jeux de ronde ou de relais…

Sur le sol

Jouer aux billes, aux petites voitures, aux jeux d’adresse…

Sport

Un jeu de balle, jouer aux quilles…

Dans le potager

Semer des graines, comprendre l’utilisation du composteur…

Dans un espace arboré

Jouer à cache-cache, faire un jeu de piste…

Espace ludique

Jouer au toboggan, à la bascule, dans le sable…

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter