Menu principal

Yin et yang du ver de terreYin et yang du ver de terre

Quelques siècles avant notre ère, une symbolique apparaît dans la chine antique : le Yin et le Yang. Cette représentation philosophique met en relation toutes les choses de l’univers. Ces deux énergies sont opposées et complémentaires comme la nuit et le jour, le blanc et le noir, le féminin et le masculin …

Yin et yang du ver de terreLes individus hermaphrodites naissent morphologiquement mâle et femelle, ils possèdent les deux sexes. Les animaux hermaphrodites sont capables de se reproduire en tant que mâle et également en tant que femelle. Chaque ver de terre s'accouple à un autre ver de terre pour donner des spermatozoïdes qui féconderont les œufs du partenaire et recevoir en échange les spermatozoïdes de l'autre ver de terre qui féconderont ses propres œufs. Après l'accouplement, chacun des deux vers de terre est à la fois la mère des œufs fécondés qu'il va pondre et le père des œufs du ver de terre avec lequel il s’est accouplé.

L’harmonie naturelle de l’accouplement des vers de terre rappelle la complémentarité du yin et du yang, Deux êtres s’unissent pour un rapport sexuel dans une position symétrique face à face. Enlacés tête-bèche, les corps ondulent et décrivent des formes sur le sol humide à la recherche de l’intimité d’un lit de feuilles. Pendant la durée de l’échange des spermatozoïdes, les vers demeurent unis. Après quelques minutes d’étreintes, les corps se séparent, chargés de leur précieux trésor.

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter