Menu principal

En automne, c'est la fête du ver de terreEn automne, c'est la fête du ver de terre

Fin septembre la baisse progressive des températures et le coucher du soleil en fin d’après-midi annoncent les premiers signes de l’automne, le mauvais temps s’installe. Chargée de gros nuages et de vents violents, cette saison accueille des pluies régulières et abondantes. Entre les chaleurs de la fin d’été et le froid de l’hiver, l’automne subit de grandes variations météorologiques.

En automne, c'est la fête du ver de terre

Les feuilles des arbres se dessèchent et embrasent le paysage par touches subtiles de couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, brun, et tombent. La mort d’une feuille entraîne le phénomène de la dégradation de ses cellules et l’apparition de nouvelles couleurs : brun, noir, gris…

Sur le sol, la flore des champignons est à l’œuvre pour dégrader la lignine et la cellulose des feuilles et autres végétaux. La table est dressée pour le ver de terre.

En surface, quelques vers de terre épigé se gavent de cette matière organique en décomposition. A la faveur de la pénombre, les vers anécique remontent en surface dans leurs galeries verticales, pour se nourrir de litière de feuilles qu'ils emportent en profondeur. Les micro-organismes du sol décomposent et transforment les feuilles en nourriture assimilable par le lombric. Cette saison d’abondance, propice aux festins, signale aussi des temps plus difficiles.

 

En automne les êtres vivants se préparent à l’arrivée prochaine de l’hiver.

Les mouettes se gavent de vers de terre

L’écureuil dissimule un stock de glands, de noisettes ou de faînes dans la litière. La pie-grièche chasse les gros insectes, les petits rongeurs et les grenouilles qu’elle empale sur des épines pour les consommer plus tard. La mésange rassemble des graines dans son garde-manger. En automne, le hérisson mange copieusement pour survivre à l’hibernation.

Dans les champs, les mouettes se gavent de vers de terre qui remontent à la surface du sol noyé d’eau de pluie…

 

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter