Menu principal

Ver de terre géant bleuVer de terre géant bleu

Nommé le ver géant du mont Kinabalu, Pheretima darnleiensis mesure une taille impressionnante de 50 à 70 centimètres, il surpasse largement la longueur du lombric commun.

Pheretima darnleiensis - Ver de terre géant bleu, photo Chien C. Lee

 

Pheretima darnleiensis est un genre de ver de terre que l'on trouve principalement en Nouvelle-Guinée (îles Darnley et Christmas) et en Asie du Sud-Est, principalement dans l'archipel indo-australasien (Singapour, Sumatra, Java, Bali, Bornéo, Sulawesi, Philippines, Malaisie).

Sa couleur gris-bleu tranche avec le rose-rouge des vers de terre français. Outre sa taille, Pheretima darnleiensis est un annélide qui possède les mêmes caractéristiques corporelles que le lombric terrestre : un corps segmenté, des soies, un clitellum…

Il vit dans un terrier dans le sol mou sur le versant du mont.

Les vers Pheretima sont administrés comme médicament en Chine. Le corps du ver renferme des agents biologiques utiles et en pratique clinique : l’hypoxanthine (utilisé comme réactif dans les cultures de parasite du paludisme), la lumbrofébrine et la lumbritine. Le ver Pheretima darnleiensis a été reconnu pour ses effets curatifs dans le traitement de l'épilepsie.

Pheretima darnleiensis : https://www.flickr.com/photos/25872797@N02/33381593598
Crédit photo : Chien C. Lee / chienclee.com

 

Mimobdella buettikoferi - Sangsue géanteLa sangsue géante rouge Mimobdella buettikoferi, est un prédateur naturel du ver de terre géant.
Photo : la sangsue géante du Kinabalu dévore un ver bleu

 

 

Autres articles en relation avec ce sujet

FacebookTwitter